
Crédit Agricole SA prépare sa mue avec Philippe Brassac
Tradition respectée au Crédit Agricole. Philippe Brassac, le secrétaire général de la FNCA, la Fédération nationale du groupe, s’apprête à prendre la direction générale de Crédit Agricole SA, l’organe central et véhicule coté, selon des sources internes. Premier actionnaire de CASA (56% du capital) au travers de la SAS La Boétie, «les caisses régionales soutiennent Philippe Brassac», indique une source proche.
Le directeur général de la caisse de Provence-Côte d’Azur est d’ailleurs le seul candidat déclaré à ce stade, comme l’indique Le Monde. Dans un groupe où, sauf crise majeure, le secrétaire général de la FNCA est appelé depuis 2001 à devenir le DG du véhicule coté, Philippe Brassac était donné favori en interne depuis plusieurs mois.
Il n’est pas encore certain que la succession de Jean-Paul Chifflet, dont le mandat s’achève en mai, sera actée d’ici à la publication des résultats de la banque verte, le 18 février avant Bourse. Le conseil d’administration de CASA qui se tient la veille sera avant tout consacré aux comptes.
Selon certaines sources, Xavier Musca pourrait par ailleurs jouer un rôle de numéro deux de Philippe Brassac dans la nouvelle gouvernance, même si certains récusent l’idée d’un «tandem». L’ancien secrétaire général de l’Elysée, aujourd’hui en charge de la banque de détail à l’international, de la gestion d’actifs et de l’assurance, est arrivé en 2012 en démineur du dossier Emporiki, à la demande des pouvoirs publics. Il est l’un des quatre directeurs généraux délégués de CASA, aux côtés de Bruno de Laage, proche de la retraite, Jean-Yves Hocher, patron de CA CIB et de la banque privée, et Michel Mathieu, en charge des fonctions centrales. «Les relations avec Xavier Musca sont très bonnes», indiquent plusieurs proches.
Derrière ce mouvement attendu se joue la réforme de la gouvernance du Crédit Agricole. A la FNCA, Philippe Brassac a poussé le projet de réorganisation de l’organe central (ROC), visant à transférer ces fonctions de CASA vers une structure détenue à 100% par les caisses régionales. Le chantier vise à mieux aligner les intérêts des deux pôles de la banque verte – caisses régionales et véhicule coté – et à rendre le groupe plus lisible à l’extérieur, comme peut l’être BPCE.
Révélateur de tensions internes qui ont dégénéré en crise de gouvernance début décembre, le projet ROC est suspendu au renouvellement de la direction de Crédit Agricole SA.
Plus d'articles du même thème
-
Malgré un budget en suspens, la demande primaire d’OAT se redresse
Les investisseurs sont venus plus nombreux que lors de la crise gouvernementale de la rentrée, et n’ont pas particulièrement mis de pression sur les taux. -
Nvidia vole au secours d'Intel via un accord gagnant-gagnant
Le géant des puces pour l'intelligence artificielle va investir 5 milliards de dollars dans le groupe de semi-conducteurs quelques semaines après que l'Etat américain a lui-même pris une grosse participation au capital. -
PARTENARIAT
Relocalisation : quels enjeux pour les investisseurs responsables ?
Anne-Claire Imperiale, Directrice Durabilité, Sycomore AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
A contre-temps
Ballotté par les crises politiques, Gabriel Attal cherche son cap
Alors qu'il tente de tracer son chemin jusqu'à 2027, le chef du camp présidentiel ne cesse d'être percuté par les crises politiques -
En sandwich
Dollar faible et déflation chinoise : l'étau mortifère pour l'Europe
L'UE doit se battre davantage face à la rude concurrence de Washington et Pékin -
Justice fiscale
Taxe sur les ultra-riches : de Thomas Piketty à Gabriel Zucman, itinéraire d’une idée folle
Devenu activiste politique, assénant formules simples et phrases percutantes, l’élève a dépassé le maître