Crédit Agricole cédera la totalité du capital d’Emporiki à Alpha Bank
Crédit Agricole a confirmé lundi être entré en négociations exclusives avec Alpha Bank pour lui céder la totalité du capital de sa filiale grecque Emporiki sur la base d’un euro symbolique. Les deux parties visent une cession au 31 décembre. Deux autres banques grecques, National Bank et Eurobank, avaient également soumis des offres.
La recapitalisation d’Emporiki par Crédit Agricole, déjà engagée en juillet à hauteur de 2,3 milliards d’euros, serait portée à 2,85 milliards d’euros, précise la banque verte dans un communiqué. CASA souscrirait par ailleurs pour 150 millions d’euros d’obligations convertibles à émettre par Alpha Bank, remboursables, sous conditions et à l’initiative de Crédit Agricole, en actions d’Alpha Bank. Les financements actuellement octroyés par CASA à Emporiki seraient également réduits à due concurrence (0,7 milliard d’euros).
Crédit agricole estime que cette opération conforterait l’atteinte des objectifs de solvabilité du groupe à fin 2013.
Emporiki, cinquième banque de Grèce acquise en 2006 pour 2,2 milliards d’euros, a nécessité de la part de Crédit agricole plusieurs milliards d’euros de recapitalisation. Comme d’autres établissements du pays, il a dû faire face au défaut organisé d’Athènes sur une partie de sa dette publique. La banque fondée en 1907 dispose d’un réseau de 340 agences et emploie environ 7.600 personnes.
En 2011, Emporiki et des coûts de restructuration dans la banque de financement et d’investissement (BFI) ont fait basculer les comptes du véhicule coté de Crédit agricole dans le rouge pour la première fois depuis son introduction en Bourse fin 2001.
Plus d'articles du même thème
-
La stratégie de TotalEnergies paie à tous les étages
Le pétrolier a confirmé ses objectifs à l'horizon 2030 et donné de la visibilité au-delà. Il annonce aussi une hausse de son dividende de 5% par an sans renoncer à ses ambitions dans l’électricité. -
Les paris sont lancés sur le futur directoire de la BCE
Les deux tiers des postes seront renouvelés d’ici à fin octobre 2027. Les tractations vont probablement s’accélérer en vue d’accords précédant l'élection présidentielle françaises. Pas sûr qu’elles aboutissent cependant avant le départ effectif d’Isabel Schnabel le 3 janvier prochain. -
La ruée vers le Luxembourg grippe les ouvertures de contrats d’assurance-vie
Suscitant un attrait croissant auprès des épargnants français, l’assurance-vie luxembourgeoise voit affluer les souscriptions. Mais les assureurs peinent à suivre le rythme, entraînant un allongement des délais d’ouverture des produits d'épargne.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : Andy Burnham au défi de reconquérir sa base
Les militants du Labour veulent donner sa chance au Premier ministre, dont les débuts à Downing Street sont appréciés. Mais il va devoir présenter rapidement des résultats concrets pour convaincre -
Guerre des nerfsAu procès de Rachida Dati, une défense au bazooka face à de lourdes réquisitions
Les avocats de l'ancienne ministre accusée de corruption dans l'affaire Renault-Nissan ont tenté d'affaiblir la démonstration du PNF sur du lobbying supposé à Bruxelles -
Machine arrièreChoc fiscal : 37 milliards déjà, et ce n'est pas fini...
Selon le nouveau bilan des prélèvements obligatoires dressé par l'Institut Rexecode, les hausses d'impôts enregistrées depuis la dissolution ont déjà annulé la moitié des baisses menées depuis 2014. Sans parvenir à faire diminuer le déficit public pour autant