Covéa vise une montée en puissance progressive sur le marché de la santé
Dans le chantier au long cours que constitue l’intégration de Covéa, la prochaine étape passera par les ressources humaines. «Nous allons entamer les discussions en vue de parvenir à un statut commun à l’ensemble des collaborateurs du groupe», a rappelé lundi Thierry Derez, le président du groupe mutualiste. La société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam), qui chapeaute les enseignes Maaf, MMA et GMF, compte aujourd’hui pas moins de 35 sociétés employeurs.
Un pas supplémentaire après le regroupement de la gestion des sinistres (AIS) ou la mise en commun de la réassurance et de la gestion financière. «Nous allons de la juxtaposition vers la mutualisation. Mais nous conserverons les marques et les réseaux de distribution», a souligné Thierry Derez.
Avec des marques à forte notorité, Covéa table sur une montée en puissance progressive sur le marché de la santé-prévoyance (12% du chiffre d’affaires l’an dernier). Un marché qui va être bousculé en partie par la généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des salariés au 1er janvier 2016. «Les conditions actuelles peuvent laisser craindre une guerre tarifaire à l’occasion du lancement de l’ANI», anticipe Didier Bazzocchi, directeur général santé et prévoyance de Covéa. Le groupe entend rester «raisonnable» sur le plan technique même s’il se dit prêt à encaisser une dégradation du ratio combiné pour gagner des TPE-PME. Covéa compte par ailleurs tirer parti de toutes les opportunités offertes par l’ANI, notamment à la lumière des évolutions dans le monde des mutuelles. Le groupe développe ainsi une activité d’acceptations en réassurance en santé et prévoyance.
En assurance vie individuelle (23% du chiffre d’affaires en 2014), la collecte brute a totalisé 3,8 milliards d’euros, dont 1,6 milliard pour GMF. Le chiffre d’affaires ressort en hausse de 8%, supérieure à celle du marché pour les fonds en euro (+5%). Les taux servis ont varié en fonction des bonus de 2,55% (pour MMA) à 3,05% (pour GMF). La gestion propre de l’assureur a été marquée par la regénération de près d’un tiers du portefeuille actions, ce qui a permis de matéraliser 900 millions d’euros de plus-values latentes de participations, certaines remontant jusqu'à 2009.
De nouvelles opérations de revente ont eu lieu en début d’année et la semaine dernière, le groupe n'étant «pas à l’aise» dans le contexte de marché actuel.
Plus d'articles du même thème
-
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août. -
La Chine reconstitue activement ses stocks de pétrole brut
D’après les données de Kpler, les stocks de pétrole en Chine sont au plus bas. Le pays augmente ses achats depuis juillet afin de les reconstituer, profitant de l’offre disponible au Moyen-Orient, avant une éventuelle escalade du conflit. -
Le gérant de cryptoactifs Tilvest vise une collecte de 30 millions d’euros d’ici fin 2027
La plateforme d’investissement en cryptoactifs, partenaire des conseillers patrimoniaux, a été rachetée par Coinhouse en juin. Sa stratégie a été repensée.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche -
Tirs à Trappes et à La Verrière : Laurent Nuñez dénonce « un crime terroriste »
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Trappes (Yvelines) après qu’un homme a abattu une personne et en a blessé cinq autres dans la matinée. Le maire dénonce un « attentat à connotation raciste ». -
EXCLUSIFSondage : Après les violences du 17 octobre, les Français rejettent massivement la faute sur le gouvernement
Selon un sondage exclusif de Cluster 17 pour l’Opinion, 80 % des personnes interrogées jugent que l’exécutif a une responsabilité importante dans les débordements, par sa mauvaise gestion du maintien de l’ordre