Covéa rassemble ses troupes pour gagner en efficacité
L’assureur va créer des directions qui coifferont les fonctions de ses trois enseignes MMA, Maaf et GMF. Objectif: faire des économies d'échelle
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
Covéa n’en finit pas de se transformer. Fin 2012, l’assureur a constitué une holding, Covéa Coopération, pour y concentrer sa force de frappe financière estimée à 15 milliards d’euros et pouvoir engager plus vite d’éventuelles acquisitions d’envergure. Thierry Derez, son PDG, a sorti en ce début d’année un autre projet de ses cartons, qu’il a proposé aux conseils d’administration de ses mutuelles MMA, Maaf et GMF: une refonte de l’organisation avec la création de nouvelles directions intégrées.
L’idée est avant tout de maîtriser les coûts, mais aussi de s’adapter aux mutations technologiques du secteur et à la concurrence toujours plus vive des bancassureurs. Covéa a déjà mis en place ces dernières années des synergies en matière de gestion des sinistres, d’achats, d’immobilier ou de réassurance. Le groupe veut trouver de nouveaux champs de mutualisation dans les 5 à 7 ans à venir entre ses trois enseignes, et réduire le coût des projets d’investissement, notamment sur l’informatique. Car MMA, Maaf et GMF utilisent encore des systèmes différents.
En pratique, le projet se traduira par la mise en place de nouvelles directions générales au niveau de Covéa, qui coifferont leurs équivalents dans chacune des enseignes. Une DG Assurances Covéa, chapeautée par Christian Baudon, le patron de MMA, se verra ainsi rattacher les directions générales assurances des trois mutuelles. Elle s’appuiera sur une direction de la transformation stratégique, où des directeurs de projet plancheront sur l’efficacité du groupe, et sur une direction des contrôles et du pilotage économique.
Une direction générale Technologie & systèmes informatiques, à laquelle sera rattaché le pôle achats, aura pour mission de dégager des synergies entre les différents systèmes du groupe. Elle sera confiée à Philippe Renault, en charge des ressources chez MMA. Les ressources humaines, le contrôle interne / solvabilité, les finances élargies à l’immobilier et la communication auront chacun leur direction générale. Patrice Forget (GMF), Maud Petit, Sophie Beuvaden et Françoise Ickowicz en auront la responsabilité respective. Michel Gougnard reste patron de la gestion des sinistres (AIS) à la tête d’une DG élargie. Enfin, une direction générale Partenariats institutionnels, confiée à Didier Bazzochi, patron de la santé et prévoyance chez Covéa, sera chargée de trouver de nouveaux relais de distribution.
Le distributeur affiche sa préférence pour le plan de restructuration présenté par son premier actionnaire. Il souhaite toutefois l’améliorer légèrement pour les créanciers et a besoin du soutien des banques.
Le groupe de divertissement et de paris sportifs se renforce dans la production de contenus grâce à cette acquisition. Après le rachat de JOA en début de semaine, il garde des marges de manœuvre.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin