CNP Assurances profite du rebond de ses activités brésiliennes

L’assureur français affiche des revenus en forte hausse en Amérique Latine au premier semestre, en dépit de la crise économique brésilienne.
Amélie Laurin

Malgré l’incertitude qui entoure encore les négociations sur la reconduction de son partenariat avec La Banque Postale, CNP Assurances a surpris positivement les marchés hier. Son résultat net semestriel a progressé de 2,4% sur un an, à 615 millions d’euros. Malgré la faible croissance de ses revenus en France (+1,9%), le produit net d’assurance (PNA ou marges nettes) du groupe a progressé de 4,4% à fin juin grâce au dynamisme de l’Amérique latine, en hausse de 10,7%.

C’est une «surprise», concèdent les analystes de Kepler Cheuvreux. La région a généré 501 millions d’euros de revenus ces six derniers mois et réduit l’écart avec la France (633 millions). Au Brésil, principale implantation du groupe, le chiffre d’affaires (qui prend en compte le stock) pèse seulement 13,9% de celui de la France mais il a bondi de 27,8% sur un an, après avoir reculé en 2014.

«Les difficultés macroéconomiques au Brésil ne se reflètent absolument pas dans l’activité de notre filiale», relève Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances. Sans la dépréciation du réal brésilien, la croissance de CNP en Amérique du Sud aurait même atteint 15,2% et non 10,7%. Malgré la crise économique, la classe moyenne locale continue de s’équiper en produits de prévoyance, ainsi qu’en épargne et produits de retraite. Ce segment a progressé de 8,5%, «après une année 2014 que nous avions gérée avec prudence», explique le patron du groupe. En 2014, sa coentreprise Caixa Seguros, 6e assureur brésilien, avait perdu 0,5 point de parts de marché au Brésil, à 4,7%.

Cette année, la croissance des ventes s’accompagne d’une forte hausse des frais de gestion. Ils progressent de 14,4%, en raison de la forte inflation dans le pays (8,9%) et des investissements liés à la création d’une compagnie d’assurance 100% digitale, qui sera lancée début 2016. CNP ne chiffre pas ce chantier inédit pour le groupe et reste peu disert sur ses investissements digitaux en France.

Le Brésil n’est toutefois pas qu’un long fleuve tranquille pour le groupe. La banque brésilienne Caixa va coter à l’automne une holding ayant pour principal actif sa participation minoritaire dans Caixa Seguros. «Sa réussite est dans l’intérêt commun des deux actionnaires, assure Frédéric Lavenir. Cela n’impacte pas notre partenariat». Le mois dernier, un analyste d’Exane préconisait une IPO partielle des 51,75% détenus par CNP, pour redonner des couleurs au cours de Bourse de l’assureur français.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...