CNP Assurances continue à diversifier sa politique d’investissement
L’impression est trompeuse. Cette année, CNP Assurances consacrera «entre 30 et 40%» de ses 23 milliards d’investissements aux obligations d’Etat, contre moins de 20% l’an dernier. Pourtant, «nous avons une attitude très mesurée sur le risque des dettes souveraines», a rappelé vendredi Antoine Lisswoski, directeur général adjoint, lors de la présentation des résultats semestriels. L’assureur mise en fait davantage sur des titres de courte durée, pour ses besoins de trésorerie.
L’environnement de taux bas conduit aussi CNP à diversifier ses flux d’investissement. Au premier semestre, le groupe a consacré plus de 5 milliards d’euros au crédit corporate après 9,7 milliards sur l’ensemble de 2012, même s’il juge l’offre peu abondante et doit encore améliorer son expertise. Deuxième canal, les fonds de place, à l’image de celui qui investira à la rentrée dans la dette d’ETI. CNP y a le plus gros ticket (100 millions), derrière la Caisse des dépôts (CDC). C’est aussi l’un des fondateurs du Fonds stratégique de participations qui a déjà pris plus de 5% du capital de Seb et d’Arkema.
Troisième voie, le financement d’infrastructures, à hauteur de 300 millions pour le moment et après 200 millions en 2012. Sur ce segment, CNP Assurances collabore avec ses partenaires historiques, la Banque Postale (LBP) et les Caisses d’Epargne, en investissant dans un fonds de LBP AM et en direct avec Natixis, filiale de BPCE. «La modification des règles prudentielles nous donne la possibilité d’investir comme nous le souhaitons», indique Frédéric Lavenir, directeur général, mais «le besoin de diversifier nos investissements doit être géré avec mesure et prudence».
Le groupe, qui n’a pas de quotas pour ses nouvelles classes d’actifs, investit aussi dans le non-coté et dans l’immobilier. Il consacrera cette année plus d’un milliard d’euros à la pierre, comme l’an dernier, mais en se repositionnant sur le logement «pour la première fois depuis plusieurs années», notamment dans l’habitat intermédiaire.
En aval, CNP continue à pousser les contrats d’assurance vie en unités de compte (UC), même si leurs 186 millions de collecte nette en France au premier semestre ne compensent pas les sorties de 1,06 milliard sur les fonds en euros. Le chiffre d’affaires français baisse de 3,8% sur un an, mais celui du groupe progresse de 5,6%, à 14 milliards d’euros, tiré par le Brésil. Le résultat net du semestre augmente de 7,9%, à 583 millions.
Plus d'articles du même thème
-
Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros auprès de la Cnil
L’enseigne de distribution est accusée d’avoir collecté illégalement des données personnelles sur ses clients via l’application mobile de la Fnac. -
Christine Lagarde quittera la BCE en février 2027
La banque centrale a confirmé jeudi le prochain départ de sa présidente, avant la fin de son mandat et l'élection présidentielle française. De quoi accélérer le processus de renouvellement à la tête de la BCE. -
Vontobel atteint un nouveau record d’encours
Le gestionnaire d’actifs et de fortune suisse gérait 255,1 milliards de francs suisses fin septembre.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Jour sombreChristine Lagarde annonce qu'elle va quitter la BCE
L’agence Reuters avait indiqué, il y a deux semaines, que la Française était pressentie pour prendre la présidence du Forum économique mondial (WEF), l'institution qui pilote le sommet annuel de Davos -
Global BritainQuand le Hamas s’empare des ponts sur la Tamise
Selon des révélations de la presse britannique, la City Bridge Foundation a versé plus d'un million de livres à une structure caritative soupçonnée de liens avec le groupe terroriste -
« Remporter la bataille informationnelle » : comment LFI s’inspire de la stratégie numérique de Lula
Canal Whatsapp, blocage des comptes d’extrême droite… Les insoumis relaient sur les réseaux sociaux des techniques présentées comme ayant permis la réélection du président brésilien Lula. Non sans fausse note.