CASA et Banco Popolare s’accordent sur une relance de leur filiale commune en Italie
Mardi soir, le conseil d’administration d’Agos Ducato, coentreprise italienne spécialisée dans le crédit à la consommation détenue par Crédit Agricole SA et Banco Popolare, a entériné un nouveau plan d’affaires pour la période 2013-2017. Celui-ci prévoit un retour à la rentabilité dès 2014, alors que l’activité a essuyé une perte nette de 604,8 millions d’euros en 2012.
Cette remise à plat, qui prévoit une diversification du financement d’Agos Ducato sur les marchés financiers, passera aussi par un renforcement des fonds propres à hauteur de 450 millions d’euros. Une augmentation de capital de 300 millions d’euros sera réalisée au prorata de la participation des deux partenaires. CASA détient 61% du capital d’Agos Ducato, tandis que Banco Popolare possède le solde, soit 39%. Les 150 millions d’euros restants seront levés grâce à l'émission de prêts subordonnés. Ces instruments seront comptabilisés comme de la dette Lower Tier 2 (dette subordonnée à maturité supérieure à 5 ans aux coupons obligatoires). Selon un communiqué de Banco Popolare publié mercredi, l’ensemble de l’opération se déroulera en deux phases lors de l’exercice en cours.
Dans un premier temps, une augmentation de capital de 240 millions d’euros sera mise en oeuvre, ainsi que la souscription par les actionnaires de 120 millions d’euros de dette subordonnée. Dans un deuxième temps, «avant la fin de l’année en cours», les actionnaires lanceront une nouvelle augmentation de capital de 60 millions d’euros et financeront 30 millions d’euros de dette subordonnée supplémentaire.
En trouvant cet accord sur une injection de fonds propres, CASA démontre sa volonté de redresser son activité italienne de crédit à la consommation (18 milliards d’euros d’actifs gérés), rachetée en 2008 à Intesa Sanpaolo. Lors de la présentation des résultats du premier trimestre mercredi, le directeur financier de la banque verte, Bernard Delpit, a d’ailleurs souligné un provisionnement moins important que prévu chez Agos Ducato (232 millions d’euros contre une prévision de 250 millions par trimestre).
Cela étant, l’environnement reste très dégradé. Selon les dernières données de la Banque d’Italie, les créances douteuses des banques domestiques ont augmenté de 21,7% en mars après une hausse de 18,6% en février.
Plus d'articles du même thème
-
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée. -
La Banque du Japon maintient son taux directeur avant une prochaine hausse
La banque centrale du Japon fait une pause dans sa politique de normalisation mais confirme son changement de cap avec un discours plus restrictif. Le retour de l'inflation à sa cible de 2% est à la fois une victoire et un risque auquel la banque reste très attentive.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad