Caixabank avance ses pions au Portugal

Avec son offre d’achat sur la totalité de BPI, la banque espagnole est candidate à l’acquisition de Novo Banco. Et envisage une augmentation de capital.
Laure BERGALA

Caixabank pourrait devenir une des premières banques du Portugal. Après avoir annoncé mardi son intention de prendre le contrôle total de BPI dont elle détient 44,1%, la banque espagnole a confirmé son intérêt pour Novo Banco, la «bonne banque» née des cendres de Banco Espirito Santo, qui représente 18% de parts de marché du pays. Or BPI, qui pèse 11% de parts de marché au Portugal, figure sur la liste des 15 prétendants de Novo Banco. Le nom de l’acheteur devrait être connu en mai ou juin.

Caixabank a lancé une offre publique d’achat du solde de 55,9% de BPI pour 1,1 milliard d’euros, 1,329 euro par action, soit une prime de 27% par rapport au cours de clôture lundi. Deutsche Bank l’a conseillée dans cette opération qui devrait aboutir au second trimestre et générer 130 millions d’euros d’économie de coûts par an d’ici à 2017, selon la banque catalane.

«Cette opération clarifie la stratégie d’acquisition de Caixabank au Portugal. Elle est un premier pas vers une offre sur Novo Banco, qui mettrait le ratio de capital de la banque espagnole sous pression», estime David Vaamonde, analyste chez Mainfirst Bank. Caixabank juge l’impact du rachat de BPI sur son ratio CET1 entre 80 et 140 points de base, et veut maintenir un ratio CET1 «fully loaded» supérieur à 11%. Il était de 12,3% fin 2014. Gonzalo Gortazar, son directeur général, a précisé qu’une augmentation de capital était envisageable.

«BPI est la candidate la plus à même d’acquérir Novo Banco du fait de l’opportunité de consolidation du marché domestique et des synergies qui en résulteraient», estimait en décembre Albino Oliveira, analyste chez Fincor. BPI pourrait toutefois devoir lever 3,8 milliards d’euros pour conclure cet achat, selon des analystes.

Sans l’OPA de Caixabank sur BPI, l’acquisition de Novo Banco par BPI aurait entraîné une dilution de la participation de Caixabank dans cette dernière, ou une augmentation de sa participation mais sans changement de ses droits de vote. Or le rachat total de la banque portugaise devrait permettre à l’établissement catalan d’augmenter la part de ses droits de vote, actuellement limités à 20%, font remarquer les analystes de CreditSights.

Suspendue en début de séance, l’action BPI a ouvert en forte hausse pour terminer à +27,04%, alignée sur le prix de l’offre. Caixabank a cédé -2,99 % à la clôture.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...