BNP Paribas simplifie la structure de ses activités en Turquie
La fusion, attendue et annoncée la semaine passée, des activités turques de BNP Paribas (BNPP) va permettre une réelle simplification de la structure et du contrôle. TEB, détenue à 42,1% par BNPP, et Fortis Bank Turquie, hérité du rachat de Fortis et détenue à 70,6 %, vont être rapprochés au sein d’une nouvelle entité rebaptisée TEB. «Cela créera la neuvième banque turque en termes d’actifs avec une part de marché dans les prêts aux particuliers de 4,7%. BNP Paribas Fortis [structure intermédiaire, ndlr] ne sera par ailleurs plus impliqué dans la chaîne de gouvernance», indique le bureau d’études KBW. La fusion, qui doit être effective à partir de 2011, sous réserve de l’aval des autorités compétentes, pourra être l’occasion d’accroître les synergies du groupe en Turquie.
TEB Mali, actionnaire majoritaire de TEB, a vocation à rester détenu à parité par BNPP et la banque turque Colakoglu. «Ce qui suppose que le groupe Colakoglu rémunère, d’une manière ou d’une autre (cash ou autre participation), l’apport de Fortis Bank Turquie» à TEB, indique CM-CIC Securities, qui précise qu’à ce stade, ces modalités ne sont pas communiquées.
A la fin du premier trimestre 2010, les activités de BNPP en Turquie représentaient 26% du pôle Europe-Méditerranée, les pays émergents ne pesant par ailleurs que 12% de l’ensemble des revenus du groupe, toutes divisions confondues, ce qui «est relativement faible», selon CM-CIC. «La Société Générale réalise près du quart de son activité dans les zones émergentes, uniquement dans le retail», indique un analyste.
«Le groupe tient à garder 60% de l’ensemble de ses revenus sur ses marchés domestiques, mais BNPP souhaitera rapidement augmenter sa part (15-20%) de revenus dans des zones à plus forte croissance, en commençant par la Turquie et la Pologne», estime CM-CIC.
Plus d'articles du même thème
-
Des assureurs coréens et le fonds souverain du Koweït investissent dans une stratégie d'infrastructures pour l'IA
Six sociétés du groupe Samsung, dont deux assureurs, engagent 1 milliard de dollars dans une stratégie d'investissement dans les centres de données, l'énergie et la connectivité dédiés à l'IA, en Amérique du Nord et à l'international. -
Argan relève légèrement son objectif de revenus locatifs pour 2026
Le spécialiste des entrepôts vise désormais un chiffre d'affaires d'au moins 222 millions d'euros en 2026. -
ABP étoffe son portefeuille d’investissements dans l'immobilier résidentiel
Le fonds de pension néerlandais a fait l’acquisition d’un projet immobilier résidentiel à Amsterdam.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
- Les successions font flamber les rémunérations aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Au nom du beau geste
Déléguée générale du Comité Colbert, Bénédicte Epinay est l’ambassadrice de ce savoir-faire à la française qui, fait unique au monde, a su se transformer en une industrie globale. -
En réservePrésidentielle : la macronie de gauche, ou l'armée des ombres
Doutes et attente au sein des « macronistes » tendance sociaux-démocrates : ils ne sont pas candidats, veulent continuer la politique mais cherchent encore qui soutenir. -
Fiscal drag raceEn Italie, 35 000 euros, la nouvelle frontière de la richesse
Alors que l’inflation repart à la hausse, les effets de seuil risquent de pénaliser à nouveau les classes moyennes