BNP Paribas écope d’une amende pour pratique commerciale trompeuse
Publié le
Suivre
Ajouter en favori
-
Bloomberg
BNP Paribas a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Paris à 187.500 euros d’amende dans le dossier du produit d'épargne BNP Garantie Jet 3 au capital garanti, sur lequel des frais de gestion et de souscription ont été prélevés. «Nous prenons acte de la décision de justice de ce jour qui concerne des faits datant de 15 ans. Nous nous réservons le droit de faire appel», a commenté une porte-parole de la banque.
Le fonds commun de placement Jet 3 lancé en 2001, était basé sur un panier de 12 actions qui ont souffert, notamment lors de la crise financière de 2008, et sa performance s’est révélée négative à l'échéance en 2011. Des épargnants ont attaqué la banque pour «pratique commerciale trompeuse», estimant que le produit était jugé sans risque par la banque et que des frais de gestion et d’entrée ont été prélevés.
«En février 2013, nous avons décidé de faire un geste commercial en remboursant les frais de gestion à tous les clients qui avaient souscrit à «Jet 3" dans le cadre de l’assurance-vie et qui ont conservé ce fonds jusqu'à échéance», a précisé la porte-parole de BNP Paribas.
Les particuliers ont acheté massivement des actions CoreWeave lors de sa chute mercredi, selon Vanda Research. Mais ce soutien n’est pas aussi puissant qu’auparavant et il ne compense pas le retrait des institutionnels. Le véritable enjeu est désormais sur les marchés du crédit.
Sept stratégies quantitatives sur les actions mondiales, gérées activement, sont cotées sur Deutsche Börse. Elles sont conçues par une équipe spécialisée de SEI qui gère déjà plus de 35 milliards de dollars en actions.
Surpris par le défilé massif et émaillé de violences de ce samedi, les organisateurs et les syndicats doivent désormais canaliser un mouvement explosif
Vitrines fracassées, butins exhibés, policiers pris pour cible : le 17 octobre, les pillages ont éclipsé la mobilisation contre la vie chère. Des scènes qui se répètent