
BNP Paribas Cardif veut se renforcer dans sa coentreprise d’assurance vie en Inde
BNP Paribas Cardif souhaite accroître son exposition au deuxième pays le plus peuplé de la planète. Dans le cadre d’une réforme entérinée le 12 mars dernier par l’Inde, la filiale d’assurance de la banque de la rue d’Antin envisage d’augmenter sa participation dans sa coentreprise d’assurance-vie SBI Life Insurance, qu’elle contrôle pour l’heure à 26%. «Nous confirmons notre intérêt pour augmenter notre participation», a indiqué à L’Agefi une porte-parole de BNP Paribas Cardif. Les modalités de l’opération sont en cours de discussion.
SBI Life Insurance est aujourd’hui détenue à 74% par State Bank of India (SBI), la plus grande banque publique indienne. Dans un entretien accordé fin décembre 2014 à la presse indienne, la présidente de SBI, Arundhati Bhattacharya, avait indiqué vouloir dégager des liquidités en cédant tout ou partie de certaines de ses filiales, dans un contexte de réduction des financements accordés par l’Etat indien. En parallèle, les parlementaires indiens ont entériné mi-mars une réforme permettant aux investisseurs étrangers de contrôler jusqu’à 49% des compagnies d’assurance locales, contre 26% précédemment.
Selon des sources interrogées par l’agence Bloomberg, les contours de l’opération, qui pourrait intervenir après le début de l’exercice 2015-2016 démarrant le 1er avril, ne sont cependant pas encore arrêtés. SBI pourrait choisir d’augmenter le capital de sa filiale d’assurance vie, ou céder des titres pour récupérer d’avantage de liquidités.
L’opération permettrait à BNP Paribas d’augmenter son exposition au prometteur marché indien de l’assurance vie, encore au tout début de son développement. SBI Life Insurance, qui a enregistré un résultat net de 6,2 milliards de roupies (91,4 millions d’euros) sur les neuf premiers mois de l’exercice 2014-2015, est le deuxième assureur à capitaux étrangers du secteur, selon les statistiques du courtier CLSA. La coentreprise totalise 5,4% de parts de marché, derrière ICICI Prudential Life (5,6%).
Outre SBI Life Insurance, BNP Paribas est notamment présent en Inde dans le leasing, le financement d’infrastructures, le courtage de produits d’épargne et les crédits immobiliers. Contacté par L’Agefi, le groupe n’était pas disponible pour indiquer la part de l’Inde dans ses revenus.
Plus d'articles
-
Le fonds souverain norvégien compte réduire son nombre d’ordres passés en Bourse
Son directeur, Nicolai Tangen, mise sur l’intelligence artificielle pour baisser de 10% les 36 millions d’ordres passés par an. -
UBS veut boucler l’acquisition de Credit Suisse dès le 12 juin
L'opération entre les deux banques suisses va créer un géant mondial du secteur. -
Les ambitions climatiques et de biodiversité des gérants d’actifs sont toujours trop faibles, selon Shareaction
Seulement 8% du panel de grandes sociétés de gestion étudiées utilise le scope 3 pour mesurer et cibler les niveaux d’émission carbone par portefeuille.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Choix publics
«L’ISF climatique, symbole de tous nos dérèglements» – la chronique d’Erwan Le Noan
« La taxe, réflexe fiscal compulsif, n’est pas qu’une solution de facilité, elle est le fruit d’un projet politique. La transition environnementale n’est qu’un prétexte, l’obsession égalitaire est le but » -
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Rabibochage
Eric Zemmour renoue avec les influenceurs de la droite radicale
Deux ans après l'entretien donné à Livre noir en juin 2021 et qui l'avait lancé dans la présidentielle, Eric Zemmour est revenu sur le média de la droite radicale