Bercy officialise le lancement d’une mission sur les frais des cartes bancaires
Alors que le débat autour des commissions sur cartes bancaires est monté en puissance au cours des derniers mois, la ministre de l’Economie Christine Lagarde a annoncé lundi avoir confié à trois parlementaires - les députés UMP Françoise Branget, Bernard Debré et Richard Mallié - une mission dédiée. Cette annonce officialise un travail lancé par les trois députés, qui avaient déposé l’an passé un amendement au projet de loi de Finances 2011, finalement rejeté.
Les propositions des députés, telles que la suppression pour les commerçants des commissions pour tout achat inférieur à 50 euros, avaient été édulcorées par deux sous-amendements du gouvernement. L’ensemble a été retoqué par le conseil constitutionnel en décembre dernier. Bercy avait alors décidé de confier à Richard Mallié une mission visant à mieux encadrer les frais.
En réponse aux plaintes récurrentes des commerçants sur le manque de transparence et sur le niveau des commissions payées, Bercy souhaite que la «mission propose des solutions aux difficultés identifiées afin, notamment, de permettre le développement des paiements par carte».
Cette mission reposera sur trois axes principaux, dont l’amélioration de la transparence, via des «propositions visant à permettre que la concurrence puisse jouer pleinement et que les commerçants soient informés simplement des services» rendus. Les députés devront également identifier les secteurs où les commerçants doivent payer des commissions d’un niveau anormalement élevé. Enfin, la mission, dont les conclusions seront remises d’ici la fin du premier semestre, se penchera sur le cas des paiements de «petit montant» et cherchera à identifier dans quelles conditions les commissions pourraient être réduites.
Les trois députés estimaient l’an dernier à 3 milliards d’euros les commissions facturées par les banques (soit 0,4% à 1,8% de la transaction) et les jugeaient très éloignées des coûts de fonctionnement du système.
La FBF (Fédération bancaire française), qui a pris note du lancement de cette mission, a indiqué que les banques françaises «participeront activement à ces travaux». Le secteur «souhaite lever tout malentendu sur les services cartes», qui ont porté sur 42% des opérations de paiement en France en 2009. Les banques ont d’ailleurs engagé une démarche négociée avec l’Autorité de la concurrence dans le conflit qui les oppose à la grande distribution sur les commissions sur cartes.
Plus d'articles du même thème
-
Les taux élevés menacent les actions
La fièvre récente sur les emprunts d'Etat est de nature à rebattre les cartes des allocations. Les marchés taux et des actions offrent des perspectives différentes, mais la hausse des rendements obligataires rend les places boursières, bien valorisées et stimulées par l'IA, plus vulnérables. -
La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
La banque rouge et noire se fait taper sur les doigts par l’Autorité de contrôle pour avoir systématiquement inclus «Mon assurance au quotidien», un contrat collectif dommages, dans son offre groupée de services bancaires, Sobrio. -
Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
Jean-Jacques Barbéris aura passé presque 10 ans au sein d'Amundi où il a entre autres dirigé le pôle dédié aux clients institutionnels et entreprises et supervisé les sujets liés à la gestion extra-financière (ESG) au niveau groupe.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- La crise politique continue de secouer la livre sterling et les taux britanniques
- La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Bananes flambéesA la Maison Saint-Martin, Jadot, Vallaud et Glucksmann savourent la fin de la primaire
Depuis la première édition de ces dîners en comité restreint, révélé par l’Opinion en février dernier, les rencontres se multiplient pour faire émerger un candidat commun hors LFI, sans passer par la case primaire de gauche -
Polémique anti-Bolloré : à quel point le cinéma français dépend-il de Canal + ?
A la suite d'une tribune anti-Bolloré, Maxime Saada menace de cesser toute collaboration avec les 600 professionnels du cinéma qui l'ont signée. Une déclaration qui interroge : l'industrie pourrait-elle se passer de Canal + ? -
FractureRoyaume-Uni : le travailliste Andy Burnham face aux démons du Brexit
Alors que les travaillistes esquissent un rapprochement avec l’UE, Andy Burnham est en campagne dans un territoire qui a largement voté pour le Brexit. Cette élection partielle illustre la nouvelle fracture de la politique britannique