Barclays entend ajuster son modèle pour accroître ses rendements
Barclays s’adapte à Bâle 3. La banque britannique, qui a lancé un «examen discipliné, continu et rigoureux», prévoit d’ajuster son portefeuille d’activités et d’actifs, a indiqué Bob Diamond, directeur général, en marge de la présentation de résultats 2010 jugés solides. Des économies de 500 millions cette année et un milliard à horizon 2013 sont au programme. La banque cessera ses activités en Indonésie et dans la banque de détail en Russie.
Barclays a aussi ramené à 13% son objectif de rendement sur fonds propres de 13% en 2011, contre 13-15% auparavant et 7,2% en 2010. «Les rendements que nous dégageons actuellement ne sont pas acceptables pour nos actionnaires sur le moyen terme», a estimé le directeur général.
La banque, dont les ratios tier one et core tier one s’établissaient à 10,8% et 13,5% à fin 2010, prévoit notamment de réduire le coût du capital, de 12,5% en 2010, à 11,5% dès 2011 et de tendre à terme vers 10%. Barclays a par ailleurs précisé que les taux de croissance du résultat net et du produit net bancaire sur janvier 2011 se révélaient supérieurs à ceux dégagés un an plus tôt.
Sur 2010, Barclays a enregistré une hausse de 36% de son bénéfice net, à 3,6 milliards de livres (4,3 milliards d’euros), supérieur aux prévisions des analystes qui s’établissaient à 3,2 milliards selon un consensus Bloomberg. «Cette publication a bénéficié d’une baisse des provisions ainsi que de la bonne performance des activités de marché», relève Aurel ETC Pollak. Les provisions pour créances douteuses ont ainsi chuté de 30% à 5,7 milliards de livres. «Nous continuons à percevoir une tendance positive sur ce plan et sommes prudemment optimistes sur le fait que des améliorations supplémentaires interviendront en 2011», a indiqué Chris Lucas, directeur financier de Barclays.
Au sein de BarCap, pôle de banque de financement et d’investissement, le bénéfice avant impôt a quasiment doublé (+94%), à 4,8 milliards de livres. Le produit net bancaire a crû de 20% à 3,4 milliards sur le quatrième trimestre. BarCap a «clairement surperformé ses pairs», qui ont accusé un recul trimestriel moyen de leurs revenus de 22%, souligne Bank of America Merrill Lynch.
Dans le sillage de l’accord signé la semaine passée entre Barclays et le gouvernement britannique, les bonus attribués au sein de BarCap atteindront 2,6 milliards de livres au titre de 2010, soit un niveau inférieur de 12% à celui de 2009.
Plus d'articles du même thème
-
Les taux élevés menacent les actions
La fièvre récente sur les emprunts d'Etat est de nature à rebattre les cartes des allocations. Les marchés taux et des actions offrent des perspectives différentes, mais la hausse des rendements obligataires rend les places boursières, bien valorisées et stimulées par l'IA, plus vulnérables. -
La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
La banque rouge et noire se fait taper sur les doigts par l’Autorité de contrôle pour avoir systématiquement inclus «Mon assurance au quotidien», un contrat collectif dommages, dans son offre groupée de services bancaires, Sobrio. -
Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
Jean-Jacques Barbéris aura passé presque 10 ans au sein d'Amundi où il a entre autres dirigé le pôle dédié aux clients institutionnels et entreprises et supervisé les sujets liés à la gestion extra-financière (ESG) au niveau groupe.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- La crise politique continue de secouer la livre sterling et les taux britanniques
- La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Contenu de nos partenaires
-
Polémique anti-Bolloré : à quel point le cinéma français dépend-il de Canal + ?
A la suite d'une tribune anti-Bolloré, Maxime Saada menace de cesser toute collaboration avec les 600 professionnels du cinéma qui l'ont signée. Une déclaration qui interroge : l'industrie pourrait-elle se passer de Canal + ? -
EXCLUSIF Bananes flambéesA la Maison Saint-Martin, Jadot, Vallaud et Glucksmann savourent la fin de la primaire
Depuis la première édition de ces dîners en comité restreint, révélé par l’Opinion en février dernier, les rencontres se multiplient pour faire émerger un candidat commun hors LFI, sans passer par la case primaire de gauche -
FractureRoyaume-Uni : le travailliste Andy Burnham face aux démons du Brexit
Alors que les travaillistes esquissent un rapprochement avec l’UE, Andy Burnham est en campagne dans un territoire qui a largement voté pour le Brexit. Cette élection partielle illustre la nouvelle fracture de la politique britannique