
Banque PSA Finance allège son bilan grâce à Santander
Trois jours après que la filiale de crédit à la consommation de Santander, Santander Consumer Finance (SCF), a finalisé le rachat de 50% de Banque PSA Finance (BPF) conformément à leur accord du 10 juillet 2014, la filiale du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé des opérations de refinancement allégeant son bilan.
La captive a signé le 5 février 2015 un nouveau crédit syndiqué pour un montant de 700 millions d’euros avec une maturité de cinq ans. «Organisée avec la participation de 13 banques, la nouvelle facilité revolving a été largement sursouscrite et sa taille a été volontairement limitée à 700 millions d’euros. Elle s’est conclue dans des conditions de prix très compétitives et par une maturité longue», précise-t-elle dans un communiqué.
L’accord de juillet devait permettre à la banque de se financer plus facilement et de retrouver toute sa capacité d’accès aux marchés en cessant de recourir à la coûteuse garantie de 7 milliards d’euros accordée en 2013 par l’Etat français. Utilisée à ce jour à hauteur de 1,5 milliard à travers deux émissions, elle a conduit le constructeur à verser 60 millions d’euros de commissions à fin 2014.
Le 5 février, BPF a remboursé et annulé un crédit syndiqué de 4,1 milliards d’euros signé le 11 janvier 2013, un crédit revolving de 1,2 milliard d’euros signé le 11 janvier 2013, et un crédit syndiqué de 2 milliards d’euros du 13 décembre 2011. «Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du démarrage du partenariat entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance en France et au Royaume-Uni, entraînant une forte réduction des besoins de financement de Banque PSA Finance et des sécurités financières associées », précise Peugeot.
Les deux premières sociétés communes issues de l’accord ont démarré leurs activités le 2 février en France et au Royaume-Uni. Détenues à parité et consolidées par intégration globale par le groupe Santander, elles assurent désormais le financement des concessionnaires automobiles des marques Peugeot, Citroën et DS. «Banque PSA va pouvoir offrir des taux très compétitifs aux clients des marques Peugeot, Citroën et DS, tout en améliorant fortement sa rentabilité», assure Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de Peugeot et président de BPF. Autre conséquence de l’accord avec SCF, le bilan de la division automobile du constructeur sera par renforcé par la remontée de cash de l’ordre de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2018.
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