Axa veut dédier 200 millions d’euros par an à l’innovation
Axa a annoncé mardi vouloir consacrer 200 millions d’euros chaque année pour investir dans l’innovation et a également confirmé l’ensemble des objectifs financiers de son plan stratégique à horizon 2020.
Le numéro deux de l’assurance en Europe, après l’allemand Allianz, indique dans un communiqué que ses investissements dans l’innovation sont intégrés dans le budget dédié aux acquisitions, qui s'élève au total à un milliard d’euros par an.
Ces annonces interviennent en amont de la tenue d’une journée avec les investisseurs.
«Nous réaffirmons notre préférence pour l’assurance santé, la prévoyance et l’assurance dommage des entreprises, et allons consacrer 200 millions d’euros par an à l’innovation dans le cadre de notre budget existant dédié aux acquisitions», souligne Thomas Buberl, le directeur général d’Axa, cité dans le communiqué.
Le groupe d’assurance réaffirme aussi qu’il vise une croissance de son résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an en moyenne entre 2015 et 2020, ainsi qu’une rentabilité courante des capitaux propres comprise entre 12% et 14% de 2016 à 2020.
Il précise en outre qu’il entend réaliser environ 300 millions d’euros d'économies de coûts au cours des deux prochaines années.
En Bourse, l’action gagne 0,56% à 25,21 euros vers 09h50 quand au même moment l’indice Cac 40 progresse de 0,38%. L’assureur français sou-performe nettement son rival Allianz depuis le début de l’année.
Depuis qu’il a pris les commandes d’Axa en septembre 2016, Thomas Buberl a engagé une profondeur réorganisation de l’assureur français.
Outre le lancement au printemps dernier du projet d’introduction en Bourse (IPO) des activités d’assurance vie et de gestion d’actifs aux Etats-Unis, il a procédé lundi à un vaste remaniement de son comité de direction.
Deux poids lourds, Gaëlle Olivier, directrice générale d’Axa Global P&C, et Paul Evans, directeur général d’Axa Global Life, Savings & Health, vont ainsi quitter le groupe, tout comme Amélie Oudéa-Castera, directrice marketing et digital.
L’assureur a en outre franchi une étape supplémentaire lundi soir pour l’IPO de ses activités américaines en déposant son projet auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers.
La future entité cotée, dénommée Axa Equitable Holdings, détiendra un portefeuille de quelque 600 milliards de dollars (environ 514 milliards d’euros) d’actifs sous gestion. Et sa mise sur le marché effective est prévue pour le deuxième trimestre 2018.
Plus d'articles du même thème
-
Immobilier, l’été qui a tout changé
Garantir l’habitabilité des logements et plus largement des espaces de travail en cas de canicule est devenu, le temps d’un été, le grand défi des professionnels de l’immobilier. Si des mesures d’adaptation sont mises en place, les propriétaires ne peuvent pas agir seuls. -
Un rapport parlementaire propose un nouveau produit d’épargne dédié à la dépendance
Prolongement naturel du plan d’épargne retraite et bénéficiant des mêmes avantages fiscaux, le produit s’adresserait aux retraités, pour un horizon d’investissement compris entre dix et quinze ans. -
Les fonds actions France petites et moyennes capitalisations à la loupe #185
Ces fonds sont passés d’une performance moyenne de +16,50% à -1,51% sur douze mois depuis le conflit en Iran. Dans ce contexte incertain, la sélection de titres pourrait faire toute la différence.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
Contenu de nos partenaires
-
Patrimoine : ces Français qui veulent mettre une partie de leur épargne à l’étranger, au cas où…
Les émeutes et les pillages du 17 octobre ont laissé des traces. Dans les rues, mais aussi les esprits. La goutte d’eau de trop pour certains épargnants déjà inquiets de la teneur des débats à l’Assemblée nationale. Les gestionnaires de patrimoine et les banquiers privés sont de plus en plus interrogés par des clients désireux de déposer une partie de leurs actifs hors de France. Assurance-vie luxembourgeoise, comptes en Suisse ou ailleurs, quelle précaution prendre ? Quelles conséquences ? -
Malgré un climat délétère, Art Basel Paris ne connaît pas la crise
Paradoxe incroyable pour cette grande foire d’art contemporain qui doit anticiper sa fermeture ce soir, au lieu de dimanche, à cause des manifestations annoncées demain, mais affiche des succès insolents et des records de ventes. Les collectionneurs américains, notamment, étaient au rendez-vous. -
Sécurité privée, autodéfense : la grande débrouille des commerçants
Traumatisés par les pillages du 17 octobre et inquiets de la manifestation de samedi, les commerçants cherchent à protéger leurs commerces. Entreprises de sécurité privée et armureries témoignent d'un boom des demandes