Axa France veut rajeunir son image et sa clientèle
A la recherche de relais de croissance, Axa France a dévoilé une double initiative hier: une offre dans l’assurance destinée aux 18-29 ans, ainsi qu’une offre bancaire 100% smartphone.
Ces offres répondent à plusieurs exigences: répondre aux initiatives rivales dans la banque en ligne (la dernière en date étant Hello Bank, de BNP Paribas) alors que les revenus d’Axa Banque ont reculé en 2012, et percer chez les jeunes, clientèle traditionnellement préemptée par les assureurs mutualistes, aux tarifs très concurrentiels.
La part de marché d’Axa France dans l’assurance chez les jeunes est en effet deux fois inférieure à sa part de marché totale (8%, soit 565.000 assurés contre 16%). Son taux de rétention à plus de quatre ans dans ce segment de clientèle particulièrement volatil n’est également pas satisfaisant. L’assureur n’a pas voulu le communiquer.
Baptisée Switch, l’offre d’assurance regroupe des contrats exclusifs à la tranche d’âge 18-29 ans, avec des couvertures créées pour répondre aux préoccupations des étudiants et des jeunes actifs: contrats habitation (couverture des colocataires, du matériel informatique, etc.) et automobile (bonus accéléré, assistance devis, taxi pour des retours de soirée difficiles…) pouvant être souscrits totalement en ligne, et pass «bons plans».
«Nous avons l’objectif d’augmenter de 30% notre recrutement annuel chez les jeunes», indique Amélie Oudéa-Castéra, directrice du marketing et du digital d’Axa France. Lequel est actuellement compris entre 125.000 et 130.000. Rapporté au nombre de clients dans ce segment, il montre un taux de fuite important.
Là se trouve l’articulation avec la future offre bancaire, car «la banque est fidélisante», précise la directrice du marketing. Baptisée Soon («bientôt» en anglais, mais comprendre aussi «So on», pour «ainsi de suite»), elle n’est pas réservée aux jeunes. Elle contient toutefois des fonctions liées à des préoccupations de cette population, comme le «reste à dépenser» pour maîtriser son budget, épargne pour financer des projets de manière ludique, la souscription électronique zéro papier…
Mais Soon est actuellement en rodage. Un «soft launch» est prévu en juillet, pour un lancement officiel «au début du quatrième trimestre». Du coup, son lien avec l’assurance s'écrit en pointillés. Ainsi, la plaquette commerciale de Switch n’y fait pas allusion dans sa partie destinée à l’offre bancaire.
Plus d'articles du même thème
-
Bouygues déprécie la valeur de TF1 dans ses comptes de 569 millions d'euros
La valeur du groupe de télévision retenue par le géant du BTP est ramenée à 2 milliards d'euros après les mauvais chiffres enregistrés par TF1 au troisième trimestre. -
Scor fait mieux qu'attendu au 3e trimestre
Le repli du bénéfice net du groupe de réassurance à 206 millions d'euros pour la période juillet-septembre est moins prononcé qu'anticipé. En dépit d'une sinistralité dommages plus élevée, le ratio combiné reste "bien inférieur à l'objectif de 87%". -
Sanofi relève encore ses objectifs annuels
Après un troisième trimestre supérieur aux attentes, le groupe pharmaceutique anticipe désormais une croissance d'environ 14% à 16% ("mid-teens") de son bénéfice net par action des activités.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
PatrimoineDroits de succession : comment optimiser les abattements fiscaux pour vos enfants
Mode d’emploi pour bien utiliser toutes les options existantes, et elles sont nombreuses -
Vie pro/vie persoConseils vitaminés pour changer en mieux à 50 ans
Stéphanie Daudier propose une manière simple d’avancer vers ce que l’on veut devenir. Car oui, la vie pourrait bien (re)commencer à 50 ans… -
Troisième acteCumul emploi-retraite : dernier délai le 1er décembre !
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle