Axa crée une ligne métier au service de ses ambitions en assurance santé
Axa veut se renforcer dans la santé, conformément aux ambitions de son plan stratégique. L’assureur a annoncé mercredi la création d’une nouvelle ligne de métier globale pour son activité d’assurance santé, désormais distincte de la ligne vie épargne retraite, avec laquelle elle partagera ses ressources et certaines fonctions support, et à côté d’une troisième ligne, l’assurance dommage.
La ligne de métier santé sera dirigée depuis Paris à compter du 1er mars 2015 par Thomas Buberl, directeur général d’Axa Allemagne depuis 2012, qui rejoint le comité de direction du groupe.
«La création d’une ligne de métier à la fois spécialisée et globale nous aidera à mieux tirer profit de notre expertise existante et à répondre aux besoins croissants que nous observons à travers le monde», estime Henri de Castries, PDG du groupe, dans un communiqué. Cette annonce s’inscrit dans la volonté du plan stratégique d’Axa à horizon 2015 d’accélérer la croissance de l’activité prévoyance et santé, qui représentait 31% de l’activité globale en 2010 et 39% en 2013. L’assurance santé, qui inclut la prévoyance, a généré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2013. Le groupe revendique la place de 3e plus grand acteur mondial hors Etats-Unis, où il est peu présent et n’entend pas se développer. Axa veut se renforcer en santé sur ses divers marchés, dans les pays matures, où l’Etat providence se désengage, et dans les pays émergents où une classe moyenne fait bondir la demande, comme en Inde, en Asie ou en Amérique latine.
Le volume des affaires nouvelles (APE) de la prévoyance et santé représentait 38% du volume total du groupe sur 9 mois au 30 septembre 2014. A 1,8 milliard d’euros, il était en croissance de 1% sur un an, grâce à l’Asie du Sud-Est, l’Inde et la Chine, ainsi que par la France avec la vente de contrats collectifs. Axa a lancé en début d’année une offre de santé collective adaptée à la future obligation légale pour les entreprises à compter du 1er janvier 2016 de généraliser la complémentaire santé pour tous les salariés (accord national interprofessionnel – ANI).
Enfin, la marge sur affaires nouvelles en prévoyance et santé était de 56 % au 30 septembre, contre 34 % pour celle de l’ensemble des activités vie, épargne et retraite, dans lesquelles la santé était jusque-là logée.
Plus d'articles du même thème
-
Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
En tenant compte des provisions déjà prises sur ce dossier, la décision du tribunal affectera les comptes trimestriels du réassureur à hauteur de 50 millions d'euros. -
Fygr change de nom et part à la conquête des ETI
La fintech spécialisée dans la gestion de trésorerie devient Okimia. Elle lance deux nouveaux modules autour des paiements et des placements de trésorerie excédentaire. -
BlackRock gère 60 milliards d'euros en France
Cette année, BlackRock célèbre ses vingt ans de présence en France. « Un moment important pour nous », a souligné Estelle Castres, directrice générale de BlackRock France, lors d’une rencontre avec la presse. L’occasion de dresser un bilan.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
Prime carburant pour les « grands rouleurs » : plus d'un million de demandes, 670 000 versements déjà effectués
Ouverte le 27 mai sur impots.gouv.fr, la prime de 100 euros destinée aux travailleurs modestes utilisant leur voiture pour aller travailler rencontre un certain succès, mais les deux tiers des éligibles n'ont pas encore franchi le pas -
Grand écartMillions contre milliards : le choc des discours sur l'adaptation de l'hôpital à la chaleur
Confronté à la canicule inédite que traverse le pays, le gouvernement a mis sur la table 100 millions d'euros pour climatiser dès cet été les établissements -
Troisième acteCumul emploi-retraite 2027 : les 5 erreurs à ne pas commettre avant la bascule
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle