Axa crée une ligne métier au service de ses ambitions en assurance santé

Le groupe crée une nouvelle ligne métier assurance santé distincte au niveau mondial pour un pôle qui représente déjà 39% de son activité.
Laure Bergala

Axa veut se renforcer dans la santé, conformément aux ambitions de son plan stratégique. L’assureur a annoncé mercredi la création d’une nouvelle ligne de métier globale pour son activité d’assurance santé, désormais distincte de la ligne vie épargne retraite, avec laquelle elle partagera ses ressources et certaines fonctions support, et à côté d’une troisième ligne, l’assurance dommage.

La ligne de métier santé sera dirigée depuis Paris à compter du 1er mars 2015 par Thomas Buberl, directeur général d’Axa Allemagne depuis 2012, qui rejoint le comité de direction du groupe.

«La création d’une ligne de métier à la fois spécialisée et globale nous aidera à mieux tirer profit de notre expertise existante et à répondre aux besoins croissants que nous observons à travers le monde», estime Henri de Castries, PDG du groupe, dans un communiqué. Cette annonce s’inscrit dans la volonté du plan stratégique d’Axa à horizon 2015 d’accélérer la croissance de l’activité prévoyance et santé, qui représentait 31% de l’activité globale en 2010 et 39% en 2013. L’assurance santé, qui inclut la prévoyance, a généré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2013. Le groupe revendique la place de 3e plus grand acteur mondial hors Etats-Unis, où il est peu présent et n’entend pas se développer. Axa veut se renforcer en santé sur ses divers marchés, dans les pays matures, où l’Etat providence se désengage, et dans les pays émergents où une classe moyenne fait bondir la demande, comme en Inde, en Asie ou en Amérique latine.

Le volume des affaires nouvelles (APE) de la prévoyance et santé représentait 38% du volume total du groupe sur 9 mois au 30 septembre 2014. A 1,8 milliard d’euros, il était en croissance de 1% sur un an, grâce à l’Asie du Sud-Est, l’Inde et la Chine, ainsi que par la France avec la vente de contrats collectifs. Axa a lancé en début d’année une offre de santé collective adaptée à la future obligation légale pour les entreprises à compter du 1er janvier 2016 de généraliser la complémentaire santé pour tous les salariés (accord national interprofessionnel – ANI).

Enfin, la marge sur affaires nouvelles en prévoyance et santé était de 56 % au 30 septembre, contre 34 % pour celle de l’ensemble des activités vie, épargne et retraite, dans lesquelles la santé était jusque-là logée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...