Antoine Gosset-Grainville prendra la présidence d’Axa en 2022
L’assureur Axa a annoncé vendredi qu’Antoine Gosset-Grainville succéderait à Denis Duverne à la présidence de son conseil d’administration en avril 2022.
A cette date, le mandat de Denis Duverne viendra à échéance. Pour lui succéder, le conseil d’administration de l’assureur a décidé de nommer Antoine Gosset-Grainville, cofondateur du cabinet d’avocats BDGS Associés et ancien directeur général par interim du groupe Caisse des Dépôts.
Antoine Gosset-Grainville est administrateur indépendant d’Axa depuis le 30 juin 2020. Il est également administrateur du distributeur Fnac Darty et du groupe de loisirs Compagnie des Alpes.
Il gardera ses fonctions d’avocat
En parallèle de la présidence non exécutive d’Axa, Antoine Gosset-Grainville continuera d’exercer ses activités d’avocat, a appris L’Agefi.
« A la suite d’un processus approfondi de succession conduit conformément à nos standards de gouvernance, je suis heureux que le conseil d’administration ait unanimement désigné Antoine Gosset-Grainville pour me succéder », a déclaré Denis Duverne dans un communiqué.
Antoine Gosset-Grainville est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DESS en banque et finances de l’Université Paris IX Dauphine et diplômé de l’École nationale d’administration. Il est inscrit aux barreaux de Paris (2002) et de Bruxelles (2013).
Il débute sa carrière en 1993 à l’Inspection générale des finances, avant de prendre les fonctions de secrétaire général adjoint du Comité économique et financier de l’Union Européenne en 1997. De 1999 à 2002, il est Conseiller pour les affaires économiques et industrielles au cabinet du Commissaire européen chargé du commerce.
En 2002, il devient associé du cabinet Gide, dont il dirige le bureau de Bruxelles pendant cinq ans, avant d’être nommé, en 2007, directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre, en charge des questions économiques, financières, et de la politique de l’Etat actionnaire.
En 2010, il est nommé directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations en charge des finances, de la stratégie et des investissements, du pilotage des filiales et de l’international, puis directeur général du Groupe Caisse des Dépôts par intérim de février à juillet 2012.
En avril 2013, il co-fonde le cabinet d’avocats BDGS Associés.
Plus d'articles du même thème
-
L'Inspection générale des affaires sociales dénonce le statut des contrats collectifs en santé
A l’heure où toute recette supplémentaire est bienvenue, la publication d’un rapport de l'Igas bouclé en octobre dernier donne du corps à un possible renchérissement de la protection sociale complémentaire en entreprise. Au risque de déstabiliser le marché. -
Le groupe CAM investit dans deux domaines viticoles alsaciens
La mutuelle dédiée aux professionnels du BTP reprend les Domaines Kirrenbourg et Hurst, deux propriétés viticoles alsaciennes reconnues, poursuivant sa stratégie de diversification vers les actifs réels du Grand Est. -
L’assureur CFDP s'apprête à quitter le giron du capital-investissement
Le consortium composé d'IDI, Groupe Chevrillon et Fiblac prépare la sortie de CFDP. Après quinze ans sous l'actionnariat d'investisseurs financiers, l'assureur rejoint AG2R La Mondiale.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Contenu de nos partenaires
-
Une vague de nationalisme submerge les diplomates iraniens
La ferveur nationale attisée par le conflit entrave les efforts de compromis et donne aux partisans de la ligne dure les moyens de contrecarrer toute avancée -
Voilà du boudin« L'intégration dans la Légion étrangère fonctionne dans un cadre particulier, coupé du reste de la société »
Unité emblématique de l’armée française, la Légion étrangère est un creuset réussi d’intégration, tourné vers le combat. Un livre ausculte ce monde à part -
Les Etats-Unis frappent l’Iran pour la troisième nuit d’affilée
Alors que le blocus naval des ports iraniens par les Etats-Unis doit être rétabli mardi, ces derniers ont mené une troisième nuit d’affilée de frappes sur l’Iran. Téhéran a répliqué en frappant le Bahreïn et des tankers émiratis