
ALD plonge en Bourse après l’annonce de ses objectifs


ALD, la filiale de la Société Générale spécialisée dans le financement longue durée de véhicules, chute lundi après avoir présenté des objectifs financiers jusqu’en 2026 décevants. Vers 16h45, l’action ALD plongeait de 13,6%, à 8,53 euros.
Dans le cadre de ce plan, baptisé «PowerUP 2026», présenté en parallèle de celui de la Société Générale, le groupe détenu à environ 53% par la banque a dégradé son objectif de coefficient d’exploitation, soit son ratio coûts sur revenus, hors revente des véhicules d’occasion, à 52% à l’horizon 2026 contre 47% auparavant. Il est ressorti à 56% en 2022.
ALD a justifié cette révision par une inflation élevée et par les coûts liés aux technologies de l’information.
Par ailleurs, le groupe a relevé le montant des coûts de restructuration liés au rachat LeasePlan à 525 millions d’euros sur la période 2022-2025. Il tablait auparavant sur 475 millions d’euros.
A lire aussi: La filiale de la Société Générale, ALD, réussit sa levée de fonds
Taux de distribution de 50%
ALD a confirmé que les synergies générées par le rachat de son concurrent néerlandais LeasePlan atteindraient 440 millions d’euros d’ici à 2026, avec une montée en puissance progressive. Ces synergies devraient ainsi atteindre 120 millions d’euros d’ici à 2024 et 350 millions d’euros d’ici à 2025.
Pour 2026, ALD vise un ratio de fonds propres CET1 de 12%, en repli par rapport au ratio de 12,5% au 30 juin 2023. La société table sur un ratio global de capital de 16%, contre 16,6% au 30 juin 2023, et sur une rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) comprise entre 13% et 15%. Le groupe prévoit également un taux de distribution de 50% du résultat net sur la période 2023-2026, sans changement par rapport à 2022.
Enfin, ALD a confirmé viser un taux de croissance annuel moyen des actifs productifs de 6% pour la période 2023-2026, avec environ 50% de véhicules électriques dans les nouveaux contrats en 2026.
Plus d'articles du même thème
-
La trajectoire budgétaire de l'Italie remet sa dette sous tension
La révision à la baisse des prévisions de croissance et le coût toujours exorbitant des baisses d'impôt font déraper les déficits italiens. L'écart de taux avec l'Allemagne se creuse à nouveau. -
ChapsVision annonce une levée de fonds de 90 millions d’euros menée par Qualium
Grâce cette levée, l’entreprise française spécialisée dans le traitement de la donnée souhaite accélérer son développement sur le marché européen à travers des acquisitions ciblées. -
La France devra émettre 285 milliards à moyen et long terme en 2024
Le Trésor diminuera cependant de plus de 10 milliards ses besoins de financement en 2024.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Forteresse
Le RN fait son retour au Sénat, dominé par la droite
Si la majorité de droite reste solide au sein de la Haute assemblée, le scrutin a été marqué par la progression du RN, et d'Horizons, la formation d'Edouard Philippe