
AG2R La Mondiale commence à redresser la barre en prévoyance

AG2R La Mondiale cherche le chemin d’une croissance rentable pour toutes ses activités. Le groupe engrange les premiers résultats de son plan de redressement de l’activité d’AG2R Prévoyance adopté en juin 2022.
Le groupe, qui présentait ses résultats annuels lundi 3 avril, vise une amélioration de 78 millions d’euros du résultat technique pour 2023 en prévoyance et a déjà réalisé 34 millions au cours de l’année 2022. «Le redressement s’impose. Nous avons perdu 400 millions d’euros sur dix ans sur l’activité prévoyance. Nous devons retrouver l’équilibre, avec un objectif de 130 millions d’euros d’amélioration du résultat d’ici à 2025. Nous avons tenu un discours de vérité aux clients et aux parties prenantes. Le redressement passe à 60% par des augmentations de tarifs qui ont été plutôt bien acceptées. Le deuxième levier passe par les économies et les baisses des frais généraux», affirme Bruno Angles, directeur général.
Ces mesures participent à l’amélioration des résultats de groupe. En 2022, le résultat net atteint 221 millions d’euros contre 273 millions d’euros l’année précédente. Le millésime 2021 avait été marqué par une croissance des cotisations liée à deux éléments exceptionnels (reprise post-covid et intégration d’Aegide-Domitys), note le groupe. Cela reste néanmoins le meilleur résultat de l’année des groupes de protection sociale, affirme-t-il. Le groupe réduit également de 70 millions d’euros ses frais entre octobre 2021 et fin 2022.
A lire aussi: La remontée des taux promet un nouveau cycle pour AG2R La Mondiale
Sortie de MBV et des soins en Ehpad
AG2R La Mondiale a également organisé en septembre la sortie de son périmètre de la mutuelle MBV, gestionnaire d’établissements de santé et des services à domicile en France. «Nous avons voulu dé-risquer le groupe. MBV gère des Ehpad. Notre métier d’assureur n’est pas celui du soin, il fait appel à d’autres savoir-faire, d’autres risques et contrôle des risques», poursuit Bruno Angles.
AG2R La Mondiale reste dans Domitys, exploitant de résidences seniors, qui «constitue une activité différente». Le groupe de protection sociale se dit aussi prêt à se développer dans le secteur du grand âge. «Nous voulons être un acteur important du débat», souligne Bruno Angles.
AG2R La Mondiale creuse également la piste de l’assurance dommages, soit à travers un rapprochement avec un grand acteur comme il l’avait tenté avec Matmut, soit par un partenariat de distribution, envisageable avec la Maif, ou encore par le rachat d’une insurtech.
A lire aussi: Comment AG2R La Mondiale compte profiter de la hausse des taux
Enfin, AG2R La Mondiale mise sa croissance sur l’épargne retraite, cœur de réacteur de son activité. Le groupe a pu revaloriser ses contrats d’assurance vie de 35 centimes à 1,76% servi aux assurés.
Il a pourtant souffert sur les marchés financiers. Le portefeuille de 122 milliards d’euros d’actifs subit la hausse des taux. Les plus-values obligataires réalisées atteignent 59 millions d’euros en 2022 contre 146 millions d’euros en 2021. «Nous avons maintenu une performance du portefeuille actions élevée, grâce au maintien de l’exposition actions, permis par les instruments de couverture, qui ont été opportunément cédés en juin 2022», complète David Simon, membre du comité de direction du groupe en charge des investissements, des finances et du risque.
Le groupe maintient sa provision pour participation aux excédents (PPE), à un niveau de 4,1% des encours euros soit 2,3 milliards d’euros, pour soutenir les rendements futurs.
Par ailleurs le groupe fait valoir qu’il consacre 300 millions d’euros dans la transition énergétique via des fonds de private equity, dont 120 millions d’euros ont déjà été investis à fin 2022. Pour le financement des entreprises françaises, au cours des cinq dernières années, il a investi 650 millions d’euros dans plus de 50 émissions privées de dette, 680 millions d’euros dans plus de 50 fonds de dette spécialisés, 593 millions d’euros dans plus de 200 fonds de private-equity et un flux d’investissement de 100 millions d’euros par an.
Plus d'articles du même thème
-
Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
Le poids lourd français de l’assurance et de la gestion d’actifs lance un programme renforcé de prévention santé et d’inclusion à destination de ses collaborateurs à travers le monde. -
Generali recrute un poids lourd d'Allianz
Giulio Terzariol, actuel directeur financier d’Allianz, deviendra le patron d'une nouvelle direction assurance chez l'italien Generali, rattaché à Philippe Donnet. La Française Claire-Marie Coste-Lepoutre lui succède. -
La Banque d’Angleterre va monter un système de prêts aux assureurs et fonds de pension
L’outil a pour but d’éviter de revivre les problèmes de liquidité apparus pendant la crise des LDI en 2022.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle