Aegon se désengage du marché canadien

L’assureur néerlandais cède l’ensemble de ses activités dans le pays au bermudien Wilton Re pour plus de 420 millions d’euros.
Antoine Duroyon

Aegon réduit la voilure en Amérique du Nord, un marché qui représente près de 70% de ses bénéfices sous-jacents avant impôt. L’assureur néerlandais a conclu la cession de la majorité de ses activités vie au Canada à l’assureur et réassureur bermudien Wilton Re, lui-même racheté cette année par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (CPPIB). L’activité d’assurance acquise inclut un portefeuille d’actifs de 10,6 milliards de dollars canadiens à fin septembre.

Le prix de cession s’élève à 600 millions de dollars canadiens (423 millions d’euros), soit un multiple de 23 fois les bénéfices nets sous-jacents sur douze mois glissants à fin juin 2014. La transaction devrait se traduire par une perte comptable d’environ 1,2 milliard de dollars (800 millions d’euros).

Aegon intervient dans l’assurance au Canada sous la bannière Transamerica Life Canada, laquelle rassemble également comme entités Canadian Premier Life, Legacy General Insurance Company, CRI Canada (assurance emprunteur) et Selient. L’assureur compte six bureaux à travers le pays et propose divers produits d’assurance vie (temporaire, permanente, maladies graves…), d’épargne et de retraite. Le groupe développe également des services de gestion pour une clientèle patrimoniale (Aegon Fund Management) et institutionnelle (Aegon Capital Management). Toutes ces activités sont concernées par l’opération présentée hier, a indiqué à L’Agefi Marcel van Beusekom, porte-parole d’Aegon.

«Nous passons continuellement en revue les performances de nos activités afin de nous assurer qu’elles soutiennent notre ambition de devenir un leader sur nos marchés privilégiés. Nous sommes arrivés à la conclusion que l’activité d’assurance vie au Canada n’allait pas dans ce sens», a commenté Alex Wynaendts, le PDG d’Aegon. L’exercice 2013 a été particulièrement éprouvant ; les bénéfices sous-jacents avant impôt ont chuté de 55% à 18 millions de dollars (14 millions d’euros).

Cette sortie du Canada va avoir plusieurs impacts sur le profil financier du groupe. La transaction va améliorer le rendement des fonds propres de 40 points de base (8,6% à fin juin), tout en réduisant les bénéfices nets sous-jacents de moins de 1%. Elle va par ailleurs contribuer à la diminution de l’endettement, avec le remboursement de 500 millions de dollars américains d’obligations seniors arrivant à échéance en décembre 2015.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...