
ABN Amro chute en Bourse après une enquête pour blanchiment d’argent

La banque ABN Amro, qui a annoncé jeudi être visée par une enquête pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme aux Pays-Bas, a vu son action chuter de plus de 9% à l’ouverture en Bourse d’Amsterdam jeudi matin. Le parquet des Pays-Bas a déclaré qu’ABN Amro était accusée de manquements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. La banque a signalé des transactions suspectes trop tard, voire pas du tout, et n’a pas suffisamment surveillé ses clients, a ajouté le parquet. La banque, qui a été informée mercredi de cette enquête mais n’a obtenu aucun détail supplémentaire sur l'étendue des investigations selon un porte-parole, a déclaré qu’elle souhaite «coopérer pleinement à l’enquête».
En août dernier, la banque centrale des Pays-Bas avait imposé à ABN Amro d’examiner la situation de l’ensemble de ses clients particuliers dans le pays, ce qui pourrait éventuellement aboutir à des amendes.
Les banques néerlandaises ont été contraintes d’assurer un meilleur suivi de leurs clients à la suite de l’amende de 775 millions d’euros infligée en septembre 2018 à ING pour ses manquements en terme de lutte contre le blanchiment d’argent. Cette affaire a également valu à ING des sanctions en Italie.
Plus d'articles Réglementation
-
Le rachat de Credit Suisse agite les milieux du recrutement
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion dans la BFI, Santander s’intéresserait à des spécialistes en fusions-acquisitions et marchés de capitaux de la banque helvétique. -
La France veut rester championne dans la lutte contre le blanchiment
Le rapport du Colb montre une montée en puissance de la surveillance et une plus grande attention portée aux nouveaux risques. -
Credit Suisse est condamné à verser 926 millions de dollars à l’ancien Premier ministre géorgien
Le tribunal singapourien exige que la banque suisse rembourse les fraudes avouées d’un ancien banquier privé condamné par le tribunal de Genève. Elle fera appel de cette décision.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Levier
La CFDT perd Laurent Berger et la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Durant quatre ans, Laurent Berger a utilisé ce poste stratégique pour valoriser, au niveau européen, le rôle des syndicats français faibles sur la scène nationale -
Voyage en Absurdie
Biodiversité : le chat domestique, un tueur de masse sur votre canapé
Le replay de la chronique matinale d’Europe 1 -
Identités
«Peut-on être “contre l’immigration”?» – la chronique de Hakim El Karoui
Un Français sur dix est immigré et 30 % des Français ont au moins un grand-parent immigré. Comment peut-on dans ce contexte être « contre l’immigration », un phénomène qui est au cœur de la vie de 22 millions de personnes ?