
Le Royaume-Uni se dote d’un groupe de travail sur le «S» d’ESG pour les pensions

Le Royaume-Uni poursuit la refonte de son cadre réglementaire d’investissement après le Brexit. Il vient d’avancer sur le thème des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance applicables aux investissements des fonds de pension : sur la recommandation du ministère du Travail et des Pensions, un groupe de travail consacré au critère social vient d’être constitué.
Il a pour objectif d’assister les fonds de pension dits « occupationnels», c’est-à-dire lié aux entreprises et plus largement toute l’industrie des pensions dans la prise en compte des défis que représentent les facteurs sociaux, parmi lesquels l’identification de données et mesures fiables. Ces critères s’appliquent aux droits des travailleurs, à la santé et la sécurité au travail, aux chaînes d’approvisionnement, aux problèmes d’esclavage moderne ainsi qu’à l’inclusion et à la diversité.
Les objectifs clés du groupe de travail consisteront à identifier les sources de données et autres ressources qui pourront être utilisées par les fonds de pension pour identifier, mesurer et gérer les risques et opportunités financiers concrets ; mesurer et rendre compte des développements à propos de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) et d’autres standards ; développer une réflexion sur la façon dont les administrateurs pourront identifier, suivre et gérer les risques financiers posés par l’esclavage moderne et les chaînes d’approvisionnement.
Un groupe pluridisciplinaire
«Chaque investissement a un impact sur les gens ainsi que sur la planète et les facteurs sociaux sont cruciaux pour les investisseurs de long terme», a commenté dans un communiqué Luba Nikulina, qui préside le groupe et est par ailleurs directrice de la stratégie d’IFM Investors, un gestionnaire détenu par 17 fonds de pension.
Le nouveau groupe comprend des représentants de fonds de pension, de sociétés de gestion, de fournisseurs de données, de groupes de collaboration inter-industrie et de membres de la société civile. Des membres du gouvernement et des régulateurs y participent en tant qu’observateurs, et le ministère du travail et des pensions fournit le secrétariat. Le groupe a un an pour élaborer un guide à l’attention de ses parties prenantes.
Plus d'articles Fonds de pension
-
Publica dévoile de très faibles pertes liées à Credit Suisse
La caisse de pension suisse avait commencé à diminuer sa participation au début de 2022. -
Alecta a perdu plus de 670 millions d’euros en sortant de First Republic Bank
Le fonds de pension suédois a liquidé sa participation au capital de la banque américaine régionale touchée par la défiance des investisseurs. -
PFA supprime le poste de directeur des gestions
Le fonds de pension danois est en pleine réorganisation de sa gestion d'actifs.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Faire durer le plaisir
Motion de censure: le supplice chinois de la macronie
Après la journée chaotique de jeudi, Elisabeth Borne devra remonter à la tribune de l'Assemblée lundi, pour l'examen d'une motion de censure transpartisane visant à faire tomber son gouvernement. Les macronistes, trompés par LR, ont dû reprendre leurs esprits et leur calculatrice -
Empêchement
Macron, comment gouverner après le 49.3?
En attendant le rejet probable des motions de censure lundi, exécutif et majorité s'interrogent sur la suite du quinquennat. Comment continuer à gouverner après la démonstration éclatante de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale?