
L’Erafp retient quatre gérants immobiliers
Dans le cadre du renouvellement de ses mandats, l’Erafp, l'établissement de retraite additionnelle de la fonction publique, a lancé en janvier 2022 un appel d’offres pour des mandats de gestion de portefeuilles d’actifs immobiliers ISR non cotés situés en Europe.
À l’issue de la procédure de sélection, la caisse de retraite a décidé d’attribuer les mandats actifs à Axa Real Estate Investment Managers et à Swiss Life Asset Managers. Les mandats «stand-by» sont attribués à AEW et à BNP Paribas Real Estate Investment.
Les titulaires des mandats actifs devront chacun gérer un portefeuille existant de biens immobiliers selon une stratégie «core» et pourront réaliser des acquisitions et cessions d’actifs immobiliers ainsi que la mise en place de financement externes, le cas échéant.
Ces missions seront réalisées dans le respect des dispositions ISR de l’Erafp et dans l’optique d’accompagner l’Établissement dans la mise en œuvre de ses engagements en faveur du climat, pris notamment dans le cadre de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).
À titre indicatif, le montant prévisionnel pour l’ensemble des mandats actifs s’élève à 2,5 milliards d’euros. Ce montant pourra être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction notamment des décisions du Conseil d’administration de l’Erafp, des anticipations de marché de l’Erafp ou de la performance des gérants.
La durée du marché sera de 8 ans, avec la possibilité pour l’Erafp de le reconduire pour deux périodes successives de deux ans chacune. Deux des quatre mandats attribués étant dits «stand-by», l’Erafp se réserve l’opportunité de les activer, ou non, sur toute cette période.
A lire aussi: L’Erafp intègre le résidentiel dans sa stratégie climat
Plus d'articles du même thème
-
Argan réussit son premier test de passage au SBF 120
La foncière a présenté ses premiers chiffres financiers depuis son entrée au SBF 120. Les investisseurs apprécient la confirmation des objectifs annuels. -
La Banque d’Australie laisse ses taux inchangés
La RBA se place volontairement dans une position d’attente dans le contexte d’incertitude actuel. -
Le Chinois Evergrande bondit en Bourse à sa reprise de cotation
Le promoteur immobilier surendetté avait vu son action suspendue la semaine dernière après la publication d'informations selon lesquelles son président aurait été placé sous surveillance policière.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Generali recrute un poids lourd d'Allianz
- CNP place un milliard d'euros en dette infra verte avec La Banque Postale et LBP AM
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Le DG délégué et secrétaire général de Covéa quitte le groupe
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle