L’Erafp retient quatre gérants immobiliers

Le montant prévisionnel pour l’ensemble des mandats actifs s’élève à 2,5 milliards d’euros.

Dans le cadre du renouvellement de ses mandats, l’Erafp, l'établissement de retraite additionnelle de la fonction publique, a lancé en janvier 2022 un appel d’offres pour des mandats de gestion de portefeuilles d’actifs immobiliers ISR non cotés situés en Europe.

À l’issue de la procédure de sélection, la caisse de retraite a décidé d’attribuer les mandats actifs à Axa Real Estate Investment Managers et à Swiss Life Asset Managers. Les mandats «stand-by» sont attribués à AEW et à BNP Paribas Real Estate Investment.

Les titulaires des mandats actifs devront chacun gérer un portefeuille existant de biens immobiliers selon une stratégie «core» et pourront réaliser des acquisitions et cessions d’actifs immobiliers ainsi que la mise en place de financement externes, le cas échéant.

Ces missions seront réalisées dans le respect des dispositions ISR de l’Erafp et dans l’optique d’accompagner l’Établissement dans la mise en œuvre de ses engagements en faveur du climat, pris notamment dans le cadre de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).

À titre indicatif, le montant prévisionnel pour l’ensemble des mandats actifs s’élève à 2,5 milliards d’euros. Ce montant pourra être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction notamment des décisions du Conseil d’administration de l’Erafp, des anticipations de marché de l’Erafp ou de la performance des gérants.

La durée du marché sera de 8 ans, avec la possibilité pour l’Erafp de le reconduire pour deux périodes successives de deux ans chacune. Deux des quatre mandats attribués étant dits «stand-by», l’Erafp se réserve l’opportunité de les activer, ou non, sur toute cette période.

A lire aussi: L’Erafp intègre le résidentiel dans sa stratégie climat

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...