
Un groupe d’instits demande à ISS d’inclure le climat dans ses recommandations de vote
Ils jugent les recommandations de vote encore lacunaires. 36 membres de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) ont écrit à l’agence de vote par procuration en assemblée générale ISS pour lui demander de mieux intégrer les questions climatiques dans ses recommandations de vote. Parmi les signataires se trouvent des fonds de pension européens ainsi que les gérants français Axa IM, La Française AM, LBPAM ou encore Tikehau Capital.
La lettre a été écrite pour inciter ISS, un des principaux fournisseurs de services de vote mondiaux, à améliorer ses conseils de vote sur le plan climatique tout en reconnaissant ses progrès à date. Ses signataires souhaitent qu’ISS leur fournisse des informations sur les politiques de neutralité carbone pour les assemblées générales de 2024 et qu’il intègre davantage le climat dans ses recommandations de vote.
A lire aussi: Les agences de conseil en vote accentuent leurs exigences pour les prochaines AG
Les membres de l’IIGCC demandent des progrès dans quatre domaines spécifiques : la responsabilité du conseil d’administration, les plans de transition, les résolutions d’actionnaires et l’alignement avec les politiques de neutralité carbone comparables de Climate Action 100+.
Les signataires se sont engagés à atteindre la neutralité carbone de leurs investissements. «Leur devoir fiduciaire les conduit à prendre en compte le risque financier, y compris celui de transition, et les risques physiques associés au changement climatique, explique Stephanie Pfeifer, directrice générale de l’IIGCC. En tant que clients d’ISS, ils ont besoin de soutien de leur conseil en vote lorsqu’ils prennent des décisions de gestion ou de vote afin qu’ils puissent atteindre leurs buts.»
A lire aussi: Des Etats républicains ciblent les agences de vote en assemblée générale sur l’ESG
Plus d'articles du même thème
-
Actant l'échec du dialogue actionnarial, AkademikerPension sort totalement du pétrole et gaz
AkademikerPension cède sa participation dans Eni. Le fonds de pension danois a vendu pour 500 millions d'euros dans les énergies fossiles depuis 2018. -
Les gérants utilisent plus de mots verts pour vendre de l’ESG aux particuliers, selon l’Esma
L’intelligence artificielle de l’Esma a remarqué que les documents DICI pour la clientèle de détail comportaient un plus large vocabulaire lié à l’ESG que les documents pour les investisseurs institutionnels. -
Le CAC 40 perd les 7.000 points
L'indice parisien a clôturé la séance du 3 octobre à 6.997,05 points, à un plus bas depuis mars dernier. La hausse des taux pèse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Generali recrute un poids lourd d'Allianz
- CNP place un milliard d'euros en dette infra verte avec La Banque Postale et LBP AM
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Le DG délégué et secrétaire général de Covéa quitte le groupe
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle