Prix Entreprises durables : Benoit Bazin, PDG de Saint-Gobain, est le lauréat 2025 du Prix Personnalité
Les Prix Entreprises durables récompensent les entreprises du SBF 120 ayant la démarche la plus vertueuse en matière de prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Dans la catégorie « Meilleure pratique en matière d’environnement », le jury des Prix des Entreprises durables, qui s’est appuyé sur le travail des partenaires méthodologie de cet événement, EcoVadis et Ethics & Boards, a récompensé Orange, représentée sur scène par Jean-Benoît Besset, directeur transition environnementale et énergétique. Les autres entreprises nommées étaient Capgemini et Sopra Steria.
Robertet distingué
L’entreprise Robertet a obtenu le Prix dans la catégorie « Meilleure pratique sur la dimension sociale ». Les autres nommés étaient Legrand et Sopra Steria. Laurence Nhan, directrice RSE de Robertet, est venue sur scène pour recevoir cette distinction.
Le jury a décerné le Grand Prix de la Gouvernance durable au groupe Saint-Gobain, représenté sur scène par Claire Pedini, Directrice générale ddjointe, directrice des ressources humaines et de la responsabilité sociale d’entreprise. Les autres entreprises nommées étaient Michelin et Verallia.
La constance également récompensée
L’entreprise Legrand a remporté le Grand Prix Durabilité 2023-2025, qui distingue l’entreprise la plus constante en matière d’engagement ESG, celle qui a obtenu la meilleure moyenne aussi bien sur E, S et G sur les trois dernières années. Virginie Gatin, directrice de la responsabilité sociétale et environnementale Groupe au sein de Legrand, représentait le groupe limougeaud.
Enfin, le Prix de la personnalité de l’édition 2025 des Prix des Entreprises durables a été remis à Benoit Bazin, PDG de Saint-Gobain. Le jury a en effet voulu saluer son engagement constant et son intérêt authentique illustré cette année par la publication d’un ouvrage, « Voies de passage », co-écrit avec Laurent Berger, qui permet de nourrir nos réflexions sur les chemins possibles pour une transition environnementale juste.
L’Agefi remercie les membres du jury pour leur participation à ces Prix des Entreprises durables. Nous vous donnons rendez-vous le 13 octobre 2026 pour la prochaine édition.
A lire aussi : Chez Saint-Gobain, un nouveau plan pour trois ancrages et un engagement
Plus d'articles du même thème
-
Moscou met Nestlé et Auchan sous administration temporaire russe dans le pays
Un nouveau décret de Vladimir Poutine, signé jeudi 17 septembre, autorise le transfert des actifs de plusieurs sociétés tricolores, dont Nestlé et Auchan, à une société russe. -
Le fonds de pension de l'Etat de New York défend les résolutions d'actionnaires face à la SEC
Le contrôleur financier de l'Etat demande aux sociétés cotées américaines de continuer volontairement à inscrire les résolutions d'actionnaires dans leurs documents de vote. -
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise
Le groupe de services à l’environnement s’apprête à rejoindre le club des quelques entreprises du SBF 120, où les salariés détiennent plus de 10 % du capital : Eiffage, Bouygues, Orange, Vinci et TF1.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La donnée ESG s'impose comme un levier stratégique dans les entreprises
- Retraites : Eric Lombard propose d'injecter une dose de capitalisation à l'intérieur de la répartition
- Adia relève pour la quatrième fois en cinq ans sa cible en private equity
- La finance sous le regard de ses émissions carbone
- La Maif enregistre une sortie partielle de la start-up HomeExchange
Contenu de nos partenaires
-
Train fantômePrésidentielle : la campagne otage des crises
Hausse des prix des carburants, risques financiers et sociaux, menace russe, réchauffement climatique... Emmanuel Macron met en garde son successeur à venir dans un climat anxiogène -
DésavoeuAllemagne : malgré de nouveaux revers électoraux, Merz persiste et signe sur les réformes
La CDU a pris le bouillon en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et pourrait perdre la mairie de Berlin -
EditorialL'autodestruction de France Inter
Il devient limpide que, inspirée par la gauche radicale, France Inter pratique un pluralisme de pacotille, triant de son propre chef entre adversaires légitimes ou à excommunier, au nom de la lutte antifasciste