
Les fonds de pension européens exigent des mandats sur mesure en ESG

Encore une conséquence de la pression réglementaire européenne. Les évolutions récentes de la réglementation sur le pilotage extra-financier des investissements entraînent une sophistication croissante des stratégies en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des fonds de pension, note le dernier rapport Cerulli Edge – Global Edition édité par le consultant en investissement Cerulli Associates. L’avancée des fonds de pension européens se heurte toutefois à un manque de produits d’investissement correspondant aux besoins des plus grands d’entre eux, selon l’étude.
«Alors que les investisseurs institutionnels recherchent des stratégies plus sophistiquées, les solutions sur mesure représentent une opportunité de personnaliser les portefeuilles en fonction des critères ESG des épargnants», note Justina Deveikyte, directrice de la recherche sur la gestion d’actifs des investisseurs institutionnels européens chez Cerulli.
A lire aussi: Le fonds de garantie ouvre deux mandats actions asiatiques pour 250M€
Des mandats pour se différencier
L’intégration des critères ESG est désormais un standard pour les investisseurs institutionnels, qui font évoluer leur approche de l’investissement durable pour se différencier, notamment en traitant de façon séparée l’impact et la gestion du risque. Toutefois, la personnalisation des mandats représente un coût que seuls les plus grands détenteurs d’actifs peuvent absorber.
L’étude cite l’exemple du fonds de pension Soka-Bau, un des plus grands fonds de retraite d’entreprises d’Allemagne, qui a signé un mandat en 2019 avec le gérant français Ardian. Il lui a demandé de lui créer un portefeuille de private equity sur mesure, en piochant dans des fonds d’Ardian et de gérants tiers pour mieux intégrer ses exigences ESG. L’année suivante, le fonds de pension suisse Profond a lancé sa solution d’investissement personnalisée portée par Ardian pour augmenter son exposition à des infrastructures correspondant aux priorités de sa politique d’investissement responsable.
Gestion externe
Olaf John, un associé du bureau de Francfort de Mercer cité dans le rapport, estime que le reporting et les mandats dédiés avec des contraintes ou des surcouches ESG sont les formes les plus courantes d’externalisation pour les fonds de pension du continent. Il constate aussi que bien que les plus grands investisseurs institutionnels aient tendance à réaliser des investissements en direct, notamment en obligataire, la plupart des demandes ESG sont sous-traitées.
La tendance la plus prometteuse dans cette recherche de personnalisation émane des nouvelles pratiques de modélisation de données et des risques qui mesurent le risque financier de la transition climatique au niveau du portefeuille, souligne l’étude. Car la demande pour le sur-mesure stimule l’innovation produit.
A lire aussi: La CDC cherche un logiciel d'analyse de données ESG
Plus d'articles ESG
-
Morningstar suit les efforts de neutralité carbone des entreprises
Pour le moment, aucune entreprise étudiée ne parvient réellement à une trajectoire de neutralité carbone à 2050. -
La volte-face de Teleperformance sur les contenus ne convainc pas le marché
Son virage à 180 degrés sur le maintien de son offre de modération de contenus en ligne les plus offensants a désarçonné les investisseurs. L’action en paye le prix. -
TotalEnergies maintient ses objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2030
Le groupe qui compte réduire d'environ 40% ses émissions de CO2 entre 2015 et 2030, améliore sa feuille de route à court terme.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.