La finance française s’organise pour peser sur le débat présidentiel autour de la retraite par capitalisation
Chercheurs, investisseurs institutionnels, gérants et acteurs de l'épargne salariale se sont réunis le 22 avril 2026 lors d’un colloque organisé par la chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques pour présenter un front commun en faveur d’une dose de capitalisation dans le système de retraites français, à un an de l'élection présidentielle.
Un évènement L’AGEFI
FINANCE & RISK
Plus d'articles du même thème
-
CalSTRS détient 4,4% du flottant de Blue Owl Technology
CalSTRS, le fonds de pension des enseignants de l'État de Californie vient de déclarer un franchissement de seuil dans Blue Owl Technology. -
Malakoff Humanis achève de refermer son écart de duration
Avec 72,8 milliards d'euros sous gestion, le groupe de protection sociale paritaire a clôturé fin 2025 son gap de duration. Aurélie Baudhuin, directrice des investissements, décrit une allocation qui évolue vers plus de prudence sans renoncer à une poche de performance ni à une politique ESG engagée sur la biodiversité. -
La Caisse s’allie à Grupo Energia Bogota dans le transport d’électricité au Brésil
La Caisse du Québec et Grupo Energia Bogota se sont entendus pour créer la cinquième plus grande plateforme de transport d’électricité au Brésil.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
Les premiers lancements porteront principalement sur des ETF Ucits gérés activement, axés sur les actions mondiales et les marchés émergents.
Les plus lus
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
Défaite judiciaire d'Elon Musk : un boulevard pour OpenAI et Sam Altman
Le jury fédéral d'Oakland a statué : déposée trop tard, la plainte d'Elon Musk est irrecevable. Le dernier obstacle à l'entrée en Bourse d'OpenAI est levé -
Rencontre Xi-Trump : la Chine impose un nouveau rapport de force
Le sommet entre les présidents américains et chinois à Pékin a acté l’émergence d’une « co-hégémonie » des deux pays sur le monde -
La Fabrique de l'Opinion« Ce qui se joue aujourd'hui avec les wokismes de gauche et de droite, c'est une contestation de la légitimité du débat démocratique »
Thibault Muzergues, essayiste libéral-conservateur, analyse la façon dont une frange de la droite adopte les méthodes qu'elle reproche à la gauche et appelle les libéraux à sortir de l'ambiguïté.