
Les actionnaires d’Atos rejettent les comptes consolidés 2020

Réunis en assemblée générale, les actionnaires d’Atos ont rejeté ce mercredi après-midi les comptes consolidés 2020 du groupe de services numériques, a indiqué la direction lors de la diffusion en direct de l’AG. La résolution 2 portant sur les comptes consolidés a recueilli 63% de votes contre. Toutes les autres résolutions ont été adoptées.
Le vote négatif des actionnaires intervient alors que les commissaires aux comptes d’Atos ont émis une réserve sur les comptes consolidés du groupe, portant sur deux de ses filiales américaines.
Bertrand Meunier, le président du conseil d’administration d’Atos, a assuré lors de l’AG que « la priorité du conseil d’administration est de lever la réserve des commissaires aux comptes » émise sur les comptes consolidés 2020 du groupe. « Je peux vous assurer que nous y travaillons très intensément », a ajouté Bertrand Meunier.
« Le travail à caractère comptable est en cours ainsi qu’un travail de remédiation en matière de contrôle interne aux Etats-Unis. Un point d’étape sera fait au moment de la publication des résultats du premier semestre », a indiqué Elie Girard, le directeur général d’Atos, confirmant le calendrier fourni par le groupe lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre.
La réserve des commissaires aux comptes porte sur deux entités juridiques américaines ayant contribué à 11% du chiffre d’affaires et à 9% de la marge opérationnelle consolidés en 2020. « Au cours de nos travaux d’audit, nous avons identifié, dans deux entités du groupe situées aux Etats-Unis, plusieurs points de faiblesses du contrôle interne relatif au processus d'élaboration de l’information financière et à la comptabilisation du chiffre d’affaires conformément à la norme IFRS 15, qui ont conduit à constater plusieurs erreurs comptables, ainsi qu’un risque de contournement des contrôles », avaient expliqué les commissaires aux comptes.
Plus d'articles du même thème
-
Armani pourrait se vendre à un groupe français
Dans son testament, Giorgio Armani demande que sa marque soit progressivement vendue à un autre acteur du secteur en citant nommément LVMH, EssilorLuxottica et L'Oréal. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
La prise de décision reste un défi pour les conseils d’administration
Afin de les aider à effectuer les meilleurs choix pour l’entreprise, l’Institut français des administrateurs (IFA) vient de dévoiler son dernier guide «Le Conseil d’administration face à l’exercice de la décision»
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Les institutionnels sélectionnent Starquest-Montefiore pour gérer le fonds non coté Objectif Biodiversité
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs
- Thélem arbitre ses actifs en profondeur
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »