
Sotheby’s se convertit à son tour au bitcoin

La prestigieuse maison britannique de vente aux enchères cède à son tour à la vogue des cryptomonnaies. Sotheby’s acceptera désormais le bitcoin et l’ethereum comme moyens de paiement. Cela sera même effectif dès sa prochaine vente, celle de «Love is in the Air», une œuvre du street artist Banksy, qu’elle mettra aux enchères le 12 mai à New York. Son prix d’achat est estimé entre 3 et 5 millions de dollars (2,5 à 4,16 millions d’euros).
C’est la première fois que des cryptoactifs seront admis lors d’une vente aux enchères d’une œuvre d’art physique.
Pour cette vente, Sotheby’s s’est associée à la plateforme d'échange Coinbase Global. Celle-ci a déclaré dans un billet de blog qu’elle «aidera à gérer les fluctuations de prix». L’enchère sera menée en dollars, «mais l’acheteur et l’artiste auront la possibilité de traiter dans une cryptomonnaie ou une devise fiduciaire», précise-t-elle.
Le directeur général de Sotheby’s Charles F. Stewart explique, dans une interview à CNBC, que cela permettra à Sotheby’s de gérer entièrement les paiements des œuvres. Il ajoute que les artistes auront le choix de la monnaie qui leur conviendra pour assurer le règlement. Quant à lui, questionné sur l’avenir de ses bénéfices, il explique: «Ce partenariat avec Coinbase nous donne non seulement la capacité de gérer les transactions financières, mais également la possibilité de le faire [conserver les cryptomonnaies].»
Sotheby’s n’est pas novice dans le monde des cryptomonnaies. En avril dernier, elle a organisé la vente aux enchères d’un token non fongible (NFT). Cette œuvre d’art numérique de l’artiste Pak s’est vendue 16 millions de dollars.
Assurément, cette opération contribuera à légitimer encore davantage le bitcoin, qui a flambé à près de 65.000 dollars le mois dernier, auprès du grand public et du monde de la finance. Un premier pas avait été franchi en début d’année, lorsque le constructeur automobile américain Tesla indiquait avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin.
Jusqu’à présent, les cryptomonnaies ont fait une incursion seulement dans l’art numérique. Christie’s, le principal concurrent de Sotheby’s, avait réalisé un coup de maître en organisant en avril la vente aux enchères, pour 63,9 millions de dollars, d’un NFT, une œuvre d’art numérique baptisée «Everydays - The First 5.000 Days», de l’artiste américain Mike Winkelmann (ou Beeple). A cette occasion, Christie’s avait accepté l’ether comme moyen de paiement.
Plus d'articles du même thème
-
Klarna et la crypto réveillent les introductions à Wall Street
Le succès de la cotation du spécialiste du paiement fractionné, associé à l’engouement provoqué par les projets d’introduction en Bourse de plusieurs acteurs des cryptoactifs, illustre l’intérêt des investisseurs pour les valeurs financières de nouvelle génération. -
La fraude par manipulation reste sous contrôle
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement montre que les mesures prises par les banques et la collaboration avec les opérateurs télécom portent leurs fruits. -
L’accélération du commerce en ligne sera soutenue par les grands fournisseurs de paiement
C’est notamment grâce à Stripe, Visa et Paypal que le commerce électronique devrait connaître une croissance dynamique durant les cinq prochaines années, estime Juniper Research.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Les institutionnels sélectionnent Starquest-Montefiore pour gérer le fonds non coté Objectif Biodiversité
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs
- Thélem arbitre ses actifs en profondeur
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !