State Street IM et PIF dévoilent un ETF actif sur les actions saoudiennes
State Street IM a annoncé le lancement d’un nouveau fonds coté (ETF), le State Street Saudi Arabia Enhanced Active Equity UCITS ETF (SAQL). Avec des frais totaux de 0,75%, ce véhicule géré activement a pour objectif de cibler les actions de sociétés saoudiennes. L’ETF ambitionne de surperformer à moyen et long terme son indice de référence, le S&P Saudi Arabia BMI 5/10/40 Capped. La stratégie a récemment été listée à la Bourse de Londres et sur le marché Xetra de la Deutsche Börse à Francfort.
L’ETF est également lancé en partenariat avec le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite, qui a décidé d’investir à hauteur de 100 millions de dollars dans ce véhicule. Cet investissement renforce la collaboration entre le gestionnaire d’actifs américain et le fonds souverain saoudien.
En janvier 2025, le PIF avait déjà investi 200 millions de dollars dans le fonds SPDR J.P. Morgan Saudi Arabia Aggregate Bond Ucits de State Street, le premier fonds Ucits obligataire saoudien coté en Europe. Au total, le fonds de pension a déjà réalisé cinq investissements dans un ETF sur neuf marchés mondiaux (Hong Kong, Londres, Shanghai, Shenzhen, Tokyo, Francfort, en Italie et à Singapour).
Un investissement du PIF
Ce nouvel investissement du PIF concorde avec ses différentes missions. Le fonds de pension vise à diversifier le marché de l’Arabie saoudite en attirant des investisseurs étrangers tout en élargissant les options de financement avec de nouveaux produits. En effet, Yie-Hsin Hung, directeur général de State Street IM, estime que l’Arabie saoudite offre «la combinaison d’un marché intérieur en pleine expansion et d’un environnement réglementaire favorable» qui crée «des perspectives véritablement attrayantes pour les investisseurs du monde entier».
A lire aussi : Comment le Golfe utilise la finance pour s’imposer
Une collaboration avec la société de gestion qui s’inscrit dans cette ambition : «Notre partenariat continu avec State Street IM renforce notre engagement commun à améliorer et à diversifier la gamme de produits, afin d’offrir de nouvelles opportunités aux investisseurs internationaux sur le marché saoudien et de mobiliser des réserves de capitaux», indique Yazeed Al-Humied, vice-gouverneur et responsable des investissements dans la région MENA au sein du PIF.
Le fonds est également disponible en Autriche, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Plus d'articles du même thème
-
Ninepoint Partners lance un son premier ETF aux Etats-Unis
Porté par l'explosion de la demande des centres de données et la quête d'autonomie des Etats-Unis face à la Chine, ce premier fonds coté à Wall Street cible les infrastructures transfrontalières. -
M&G Investments nomme Gad Amar directeur de la distribution EMEA
Venu de Natixis Investment Managers où il dirige la distribution pour l'Europe de l'Ouest, Gad Amar rejoindra M&G le 5 novembre 2026. -
KIC chercherait à céder plus d'un milliard de dollars de private equity
Le fonds souverain sud-coréen aurait mandaté la banque d'affaires PJT Partners pour explorer la vente de plus d'un milliard de dollars de participations en capital-investissement, selon des sources proches du dossier.
A la Une
Aberdeen nomme une responsable ETF pour la région EMEA
Contenu de nos partenaires
-
Lignes de fondDette, déficit, taux d'intérêt... Pourquoi reste-t-on en France obstinément incapable de penser le pire ?
Les fonctionnaires de Bercy sont mus d’un réflexe bureaucratique, car mieux vaut ne pas chagriner le ministre au risque de « désespérer les Français », et personnel, parce qu’aucun d’entre eux ne souhaite être « le premier qui dit la vérité… » ! -
Temu, Shein, AliExpress : la réforme douanière de Bruxelles peut-elle vraiment achever les géants chinois ?
Depuis l'entrée en vigueur des taxes européennes cet été, les plateformes asiatiques subissent une chute d'audience vertigineuse en France. Reste à voir si ces répercussions tiendront sur la durée -
Trump envisage d'interdire les exportations de diesel alors que les prix des carburants s'envolent
Le président prévoit qu’une décision soit prise « rapidement » concernant une éventuelle restriction soutenue par plusieurs républicains