Yazeed Al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région MENA au PIF
-
(Tadawul Group)
Le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite a investi 200 millions de dollars (194 millions d’euros) dans le fonds indiciel coté SPDR J.P. Morgan Saudi Arabia Aggregate Bond UCITS (Isin: IE000QRDCYW2) de State Street Global Advisors.
Il s’agit du premier fonds d’investissement collectif en valeurs mobilières (UCITS) obligataire saoudien en Europe, coté à la fois à la Bourse de Londres et sur le marché Xetra de la Deutsche Börse à Francfort. L’ETF suit l’indice J.P. Morgan Saudi Arabia Aggregate récemment créé, offrant aux investisseurs un accès aux instruments financiers saoudiens, y compris les obligations gouvernementales et quasi-gouvernementales saoudiennes liquides, libellées en dollars et en riyals saoudiens, y compris les obligations sukuk.
Yazeed Al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région MENA au PIF, a déclaré : «L’investissement du PIF dans le premier ETF saoudien obligataire coté à l’international permet d’approfondir le marché saoudien, tout en attirant les investisseurs et en renforçant les partenariats à travers différentes géographies, augmentant ainsi l’investissement international en Arabie saoudite».
Le lancement et la cotation de cet ETF constituent une nouvelle étape dans le rôle du PIF, qui consiste à faciliter l’accès international au marché de l’Arabie saoudite, à favoriser les opportunités transfrontalières et à attirer les investissements étrangers. Le PIF a déjà investi dans des ETF cotés à Hong Kong, Shanghai, Shenzhen et Tokyo.
Après l’intégration de certaines activités de Natixis IM et Ostrum, Vega IS a changé de dimension avec 83 milliards d'euros d'encours. Son directeur général dévoile les ambitions du nouvel ensemble, entre opportunités au Portugal et arrivée prochaine sur le marché des ETF.
Après le choc de l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a demandé aux procureurs généraux de passer au crible 70 000 enquêtes préliminaires pour violences sexuelles sur mineurs. Une tâche massive, à mener avant le 14 juillet
Les administrateurs et salariés de l’Ademe ont l'impression que l'agence de la transition écologique est jetée en pâture aux sénateurs de droite par l'exécutif