Pictet AM s’apprête à lancer une gamme de cinq ETF gérés par intelligence artificielle
La fièvre des ETF actifs touche l’ensemble de l’industrie. Le groupe Pictet Asset Management, qui a testé ces produits en les cotant d’abord aux Etats-Unis, s’apprête à annoncer le lancement de fonds cotés gérés de manière active en Europe d’ici à la fin du mois de juin. Le groupe suisse est encore en attente de la validation définitive de la Banque centrale d’Irlande, pays où seront domiciliés ces fonds.
Il s’agira dans un premier temps d’une gamme de quatre ETF qui seront rejoins un peu plus tard par un cinquième. Ces fonds auront la particularité d’être entièrement gérés par l’intelligence artificielle selon un modèle dynamique, déjà testé dans les fonds quant traditionnels gérés par IA depuis six ans chez Pictet. Cette gamme représente autour de 3,5 milliards d’euros. « L’objectif sera de faire de l’alpha par rapport à un indice de référence mais pas de la performance absolu », précise un proche du groupe.
Les ETF seront dénommés Pictet AI Enhanced World Equity (avec comme indice de référence le MSCI World), le Pictet AI Enhanced US Equity (qui suit le S&P 500), le Pictet AI Henhensed European Equity et le Pictet AI World ex-US Equity. Le cinquième sera sur les actions des pays émergents avec le même type de dénomination.
Ces ETF seront cotés à Londres, à Francfort, en Suisse et à Milan.
Pictet AM n’est pas le seul à utiliser ses équipes quantitatives pour se lancer dans la structure ETF. Edmond de Rothschild Asset Management a annoncé qu’il allait faire de même récemment. HSBC AM prépare aussi de son côté de nouveaux produits ETF.
La gestion quantitative se révèle très proche de la gestion passive mais a tout de même la particularité de tenter de surperformer un indice de référence via ses modèles de gestion, alors qu’un ETF réellement passif fera généralement la performance de son indice moins les frais attenant. Une fois les modèles établis, « il s’agit alors simplement de faire de la maintenance » indique cette source, permettant de présenter des frais de gestion plus serrés et compétitifs.
A lire aussi : L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Plus d'articles du même thème
-
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Le Breakwave Tanker Shipping ETF affole les compteurs en surfant sur l’explosion des tarifs de fret pétrolier. Derrière ce jackpot se cache un pari ultra-spéculatif sur les tankers, dopé par les tensions géopolitiques. -
Lunate dévoile un nouvel ETF Ucits
Le gestionnaire d’actifs a annoncé le lancement d’une stratégie sur les dividendes des sociétés axées sur les ressources naturelles. -
AllianceBernstein promeut Julie Gunts comme responsable mondiale des ETF
Julie Gunts succède à Noel Archard à ce poste chez le gestionnaire d’actifs américain.
A la Une
HANetf et Sprott lancent un ETF sur les terres rares
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé