Les investisseurs européens se sont détournés des ETF la semaine dernière
Un seul mot d’ordre : prudence. La semaine dernière, les investisseurs européens en fonds cotés en Bourse (ETF) semblent avoir pris acte du probable report de la baisse des taux – lié aux mauvaises statistiques d’inflation aux Etats-Unis publiées le 10 avril – et plus encore, du renforcement des risques géopolitiques au Moyen-Orient, avec l’implication désormais directe de l’Iran dans le conflit. L’heure a ainsi été à la prise de profits sur le marché européen des ETF, qui enregistre sur la semaine une décollecte nette de près de 1,1 milliard d’euros, selon les données de Trackinsight.
Ce sont tout particulièrement les véhicules actions qui ont souffert, avec 926 millions d’euros de rachats. Les sous-jacents américains (-281 millions), mais aussi nordiques (-259 millions) et émergents (-137 millions) ont été au centre du mouvement de retrait, tandis que les expositions du cœur de l’Europe ont été davantage préservées (+55 millions pour les actions de la zone euro et +127 millions pour les actions suisses).
A lire aussi: En Europe, les flux vers les ETF ralentissent au premier trimestre 2024
Côté obligataire aussi, on note un faible appétit pour le risque. Les ETF exposés à la dette d’entreprise voient sortir 344 millions d’euros pour le segment investment grade et 133 millions supplémentaires pour le high yield. Seules les obligations souveraines trouvent ainsi grâce aux yeux des investisseurs avec 821 millions d’euros de flux positifs.
Une fuite vers les valeurs refuge qui ne profite toutefois pas aux véhicules répliquant la plus emblématique d’entre elles : l’or. Dans leur fuite vers les actifs sans risque, les investisseurs continuent en effet de nettement privilégier les dettes souveraines pour le rendement élevé qu’elles offrent face à des métaux précieux qui, eux, ne rapportent rien. Les produits cotés adossés à l’or, déjà dans le rouge depuis de longs mois, accusent ainsi une décollecte supplémentaire de 607 millions la semaine dernière.
Plus d'articles du même thème
-
L’essor de la gestion passive continue de soutenir l’industrie des indices en 2025
Les revenus des fournisseurs d’indices sont en progression de plus de 12 % par an ces cinq dernières années, dans un marché toujours très concentré. -
La réplication synthétique dévoie la vocation du PEA
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF. -
Vanguard lance deux ETF sur les actions européennes
Le deuxième gestionnaire d'actifs mondial étoffe sa gamme de fonds coté avec des indices sur la zone euro et sur les petites capitalisations européennes.
A la Une
L'Arabie Saoudite enregistre SAB Invest comme son premier teneur de marché ETF
Contenu de nos partenaires
-
L’Iran promet « une défaite écrasante » si Donald Trump relance le conflit
« Nos forces armées se sont reconstituées pendant la période de cessez-le-feu », a assuré Mohammad Bagher Ghalibaf, le principal négociateur iranien, qui est aussi président du Parlement iranien. De son côté, Donald Trump a modifié son agenda : il ne se rendra pas en effet au mariage de son fils pour des « raisons ayant trait aux affaires de l’Etat » -
Stress hydriqueDans l’Yonne, cinq communes se regroupent pour avoir de l’eau potable
La commune d’Annay-sur-Serein a dû faire face à une problématique de taille : une eau rendue impropre à la consommation. En cause : une concentration en nitrates trop élevée. Alors que l’Agence Régionale de Santé préconisait la construction d’une usine de dénitrification, les élus ont opté pour une solution mutualisée, plus coûteuse, mais aussi plus durable -
Chine : 90 morts dans un accident dans une mine de charbon
Lorsque l’accident s’est produit dans la mine de Liushenyu, vendredi 22 mai, 247 mineurs se trouvaient sous terre. Il s’agit de l’incident minier le plus meurtrier depuis novembre 2009