Les ETF confirment leur percée dans les plans d’épargne européens

Une étude dévoilée par BlackRock montre une forte croissance de ce marché et une diversification des profils d’investisseurs.
Rédactrice en chef Patrimoine et Gestion privée
ETF

Réalisée à l’automne dernier par extraETF pour le compte du leader mondial de la gestion d’actifs, l’étude couvre l’Europe continentale avec quelques focus par pays dont l’Allemagne et la France. Les données recueillies sur les plans d’épargne en ETF proviennent de plusieurs plateformes de courtage et banques digitales. La croissance attendue pour ces solutions d’épargne est édifiante : leur nombre devrait passer de 15,1 millions en 2025 à 53,7 millions en 2030, le volume annuel de souscriptions de ces plans passant lui de 22,7 à 72,9 milliards en cinq ans. Les actifs totaux en ETF gérés par les plateformes de courtage et les banques numériques ont atteint 341 milliards d’euros, en hausse de 28,2 %. Ils sont estimés à 977 milliards à horizon 2030.

Simplicité et accessibilité

Leur facilité de souscription et la faiblesse des montants d’accessibilité rendent ces plans d’épargne très attractifs, pas seulement auprès des plus jeunes pour qui ils constituent souvent leur premier point de contact avec le marché des capitaux.

Des investisseurs expérimentés apprécient également ces formes d’investissement rentables, transparentes et automatisées pour se constituer un patrimoine sur le long terme.

Le nombre d’investisseurs particuliers en ETF en Europe a augmenté de 69 % depuis 2022, atteignant 32,8 millions. Le succès est surtout notable en Allemagne où les plateformes et néobanques sont en forte croissance : environ 14,5 millions d’adultes détiennent des ETF avec une demande croissante parmi les femmes et les jeunes de 25 à 34 ans.

La croissance du marché des plans d'épargne ETF est également portée par des innovations technologiques et l’entrée de nouveaux fournisseurs. Des nouveaux acteurs comme XTB, Saxo, et ABN AMRO ont élargi leur offre tandis que les plateformes de courtage et les banques numériques proposent des comptes d’investissement pour enfants et des montants minimums d'épargne réduits.

En matière de choix d’ETF, l’étude souligne une certaine stabilité du marché : l’indice MSCI World reste le leader, suivi par le S&P 500 et le MSCI Emerging Markets IMI. Les indices technologiques et thématiques séduisent surtout les jeunes investisseurs.

A lire aussi: Les ETF européens collectent plus de 47 milliards d’euros dans un mois de janvier agité

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...