Eurizon se positionne sur le segment des ETF actifs thématiques

La filiale d’Intesa Sanpaolo, présente sur le marché des ETF passifs depuis l’an dernier, lance un ETF actif semi-transparent sur la robotique.
Robot human hand connection
Robot and human touching forefingers  -  Pixelbliss - Fotolia

Comment tirer au mieux parti de l’essor des ETF tout en capitalisant sur ses expertises de gérant actif ? A cette question que tout asset manager européen se pose depuis plusieurs mois, Eurizon AM a décidé de répondre en lançant, cette semaine sur la Bourse milanaise, un ETF actif sur la thématique de la robotique : YAS Robotics Active UCITS ETF. Ce sera le premier compartiment de la Sicav luxembourgeoise YAS (pour « Your Active Sicav ») nouvellement créée par le gérant italien, filiale d’Intesa Sanpaolo, et dédiée au format ETF.

Ce n’est pas la première incursion de Eurizon sur le terrain des fonds cotés. A l’occasion de la transformation de sa gamme de fonds semi-passifs sous format Sicav (YourIndex Sicav ou YIS), Eurizon avait créé des « share classes » cotées en complément des « share classes » institutionnelles classiques. Qualifiés de passifs par le régulateur luxembourgeois, ces ETF pèsent environ 6 milliards d’euros.

Publication large mensuelle

Avec cet ETF sur la thématique de la robotique, Eurizon apporte une gestion beaucoup plus active. « Le portefeuille comprend entre 40 et 60 titres, rebalancé – sauf exception – sur une base mensuelle », explique à L’Agefi Carolina Carloni. Cette dernière, une ancienne d’Invesco et L&G, a pris en charge l’équipe capital market mise en place par le gérant à Milan pour accompagner son essor sur le marché des ETF. A noter que cette plateforme ne couvre pas l’offre déclinée depuis Londres par Eurizon SLJ Capital, qui passe par les services d’une Manco.

Pour préserver la propriété intellectuelle de ses gérants actifs, Eurizon AM a opté pour un régime de semi-transparence. « Les participants autorisés recevront bien la composition du portefeuille au quotidien mais cette dernière ne sera publiée de manière large qu’une fois par mois, précise Caroline Carloni. C’est un bon équilibre qui permet à l’ETF de fonctionner normalement et aux gérants d’être protégés. »

Très peu de fournisseurs d’ETF actifs se sont à ce jour résolus à limiter la transparence, l’un des avantages des fonds cotés les plus prisés par la clientèle. Outre Fidelity pour un ETF de droit irlandais, seul Tobam revendique ce fonctionnement pour un véhicule luxembourgeois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...