L’Etat veut récupérer une plus grande part des profits de l'éolien et du solaire
L’Etat a décidé de déplafonner de façon temporaire les versements de certains producteurs d'énergie renouvelable afin de récupérer une partie des bénéfices générés par la hausse des prix de l'électricité, rapporte mardi le journal Les Echos.
«La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a annoncé un déplafonnement unilatéral de l’ensemble des contrats solaires ou encore éoliens qui plafonnaient les montants que les producteurs devaient reverser à l’Etat, en cas d’envolée des prix de l'électricité», a indiqué au journal une source au fait du dossier.
Les contrats plafonnant ces versements représentent 15% à 20% de ceux passés par l’Etat avec la filière, a ajouté la source citée par Les Echos.
3 milliards d’euros
La mesure annoncée aux producteurs doit se limiter à la période allant du 1er avril au 31 décembre 2022 mais pourrait être renouvelée, a indiqué un acteur du secteur aux Echos.
«Compte tenu des prévisions de prix de l'électricité élevés, les surprofits dans les renouvelables pourraient atteindre 3 milliards d’euros sur les trois ans à venir», a estimé une autre source citée par Les Echos.
Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole du ministère de l’Ecologie n'était pas en mesure de répondre dans l’immédiat.
Plus d'articles du même thème
-
La banque centrale indienne intervient pour soutenir la roupie
Confrontée à une longue chute, la monnaie indienne s’est redressée après l’annonce d’une opération de la Banque de réserve de l’Inde. Elle reste fragile, fluctuant au gré de l’évolution des prix du pétrole, en attendant la prochaine réunion de politique monétaire. -
L’Etat allemand prépare son désengagement d’Uniper
Trois ans et demi après avoir nationalisé l’énergéticien pour éviter sa faillite, Berlin hésite entre une nouvelle mise en Bourse et une cession de gré à gré. -
Ardian investit dans l’éolien en Allemagne
Encouragé par une réglementation favorable aux investisseurs, le millésime ACEEF du fonds français boucle sa première acquisition dans le pays teuton.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Standard Chartered brise le tabou des effets de l’IA sur l’emploi
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
Serrer les dentsAides carburant et économies : jusqu'où Lecornu peut-il tenir ?
Maintenant qu'il a repoussé la sortie de crise au-delà de l'été, au mieux, le Premier ministre s'engage dans une course de fond sans moyen financier, diminué par le faible nombre d'alliés et plombé par le contexte économique -
Ligne de crêteSébastien Lecornu entre volonté de soutenir l'activité et refus du « quoi qu'il en coûte »
En annonçant l'élargissement des aides pour une période de trois mois supplémentaires, Sébastien Lecornu a promis qu'il ne proposerait aucune augmentation d'impôt dans son projet de budget 2027 -
PénuriesLFI et le RN votent ensemble pour priver la France de riz, de chocolat, de fruits et de légumes
Mercredi en séance publique, les députés des deux extrêmes ont voté conjointement un amendement à la loi agricole pour interdire toute importation de produits ayant utilisé un phytosanitaire non homologué en France. Ce qui peut priver notre pays d'une partie de sa nourriture