L’Agefi Cash & Risk - mai 2025
Au sommaire de ce numéro :
Dans le nouveau magazine Cash & Risk hors-série, L’Agefi tente de répondre aux enjeux stratégiques des trésoriers et de la fonction finance.
Ainsi, depuis le début de l’année, les directions financières des entreprises doivent naviguer à vue au gré des annonces venant de Washington. L’instabilité permanente est devenue leur quotidien ! Dans ce contexte morose, l’IA, qui apparaît comme une lueur d’espoir pour affronter ces nouveaux défis, est au cœur du dossier de ce nouveau numéro.
Découvrez également dans cette édition de mai, le grand entretien du président du tribunal des activités économiques (TAE) de Paris, Patrick Sayer, qui détaille les transformations de la justice consulaire avec l’essor des règlements à l’amiable dans les dossiers de restructuration d’entreprises et de litiges commerciaux.
Parmi les cas pratiques, découvrez comment le groupe Ipsos a réussi à optimiser son financement grâce à sa notation, la maîtrise réussie des risques fournisseurs de la filiale française du groupe Roche ou encore l’exemple de l’ETI Estemi qui fait de la CSRD un atout séduction auprès des banques.
L’innovation est encore au rendez-vous avec l’exemple de la fintech Afakto qui mise sur l’affacturage, les solutions de fiducie-sûreté qui sortent de l’ombre ou encore les prévisions de trésorerie et de budget qui font jeu commun grâce au rolling forecast !
Plus d'articles du même thème
-
L’Eurogroupe s’inquiète à nouveau pour la zone euro
L’Eurogroupe réuni vendredi à Dublin a débattu des inquiétudes actuelles autour du choc énergétique et de la hausse des taux. Ainsi que de l’urgence d’améliorer la compétitivité et la productivité, dont l’Union des marchés de capitaux. Son président a aussi appelé à relancer l’Union bancaire. -
« Les indices français, allemand, suisse, indien et chinois devraient maintenir leur sous-performance »
Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement de Cholet Dupont Oudart -
La dette française s’emballe
Le spread de la France a largement dépassé le seuil symbolique des 100 points de base avant un prochain débat budgétaire tendu. Les annonces du gouvernement n’ont pas convaincu. Le risque sur les OAT est jugé asymétrique avec les prochaines élections.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- La donnée ESG s'impose comme un levier stratégique dans les entreprises
- La Cour des Comptes se penche sur les défaillances d'entreprises
- Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise
- OpenAI renonce à s’introduire en Bourse cette année
- Zurich et Allianz cherchent à éviter d'être associés à la tourmente de Radiant
Contenu de nos partenaires
-
Aides sociales aux étrangers : ce que prévoit le gouvernement, ce qui se fait en Europe
Lors de l'annonce de ses premiers arbitrages budgétaires jeudi 17 septembre, le Premier ministre a annoncé qu’il souhaitait la mise en place d’un délai de carence pour les prestations sociales aux étrangers -
Groenland : Trump annonce un accord de sécurité afin de renforcer la présence militaire américaine
« Je me réjouis de la perspective d’un bon accord pour le Groenland, le Royaume du Danemark et les États-Unis », s’est félicité la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Washington obtiendrait ainsi un « contrôle permanent » de la sécurité du territoire -
À Ghemme, Loro Piana tricote son avenir
Loro Piana a choisi d’écrire un nouveau chapitre de son histoire à Ghemme, dans le Piémont. La griffe, connue notamment pour son cachemire d’exception, vient d’y ouvrir une nouvelle manufacture, entièrement dédiée au travail de la maille.