
L’endettement des entreprises augmente sans déraper

La dette nette des sociétés non financières a progressé en 2022 de 8,4% en rythme annuel, pour atteindre un encours de 1.100 milliards d’euros à fin décembre. Cette progression notable s’explique «notamment par la hausse soutenue des crédits aux grandes entreprises», précise une analyse que vient de publier la Banque de France sur la situation financière des entreprises en 2022.
Le phénomène est d’autant plus marqué qu’il fait suite à deux années de stabilité en 2020 et 2021. L’augmentation de la dette nette en 2022 s’explique par celle de la dette brute, soutenue par le dynamisme des crédits bancaires, eux-mêmes tirés par la composante investissement (+64 milliards). En revanche, la trajectoire de trésorerie s’est avérée moins dynamique (+24 milliards d’euros). La tendance se confirmait en début d’année, avec une dette nette en hausse du fait d’un recul des dépôts de trésorerie.
TPE et PME
La Banque de France livre également une analyse de la dette bancaire des TPE (moins de 10 salariés et chiffre d’affaires ou total de bilan inférieur à 2 millions d’euros) et des PME (moins de 250 salariés et chiffre d’affaires jusqu’à 50 millions d’euros ou total de bilan jusqu’à 43 millions d’euros) à partir des données granulaires bancaires couvrant 1,2 million d’entreprises. Au début de la crise Covid, l’institution a mis en place un suivi trimestriel fin de la dette bancaire et des dépôts des entreprises petites et moyennes. Or, fin 2022, les évolutions sont contrastées selon la taille des entreprises, avec un recul de la proportion des TPE dont l’endettement bancaire net positif augmente par rapport à fin 2021, passant de 28% à 26% de l’échantillon.
Parmi les PME, la part des entreprises dont l’endettement net est en croissance progresse tout au long de l’année. L’étude note que la hausse se concentre quasi exclusivement sur les entreprises n’ayant pas souscrit de prêts garantis par l’Etat (PGE).

Au total, la part des entreprises, TPE et PME, avec une situation financière favorable – pas d’augmentation de l’endettement net bancaire -, reste majoritaire.
Autre signe plutôt positif, parmi les TPE et PME dont l’endettement bancaire net augmente, l’étude observe que la proportion d’entreprises qui ont à la fois connu une baisse des dépôts et une hausse des crédits – donc qui présentent une situation plus dégradée que si la baisse des dépôts résultait d’un désendettement ou que si crédits et dépôts augmentaient ensemble - tend à se réduire depuis mi-2022. Ces entreprises représentent moins de 10% de l’encours des crédits pour les PME et environ 12% pour les TPE.
Plus d'articles Financement
-
Telamon finance sa transformation avec une obligation Relance
La société de promotion immobilière profite du dispositif pour lancer de nouvelles activités. -
Voltalia doit maintenir une croissance forte s'il veut briller au SBF 120
Contrôlé à 70% par la famille Mulliez, le producteur d'énergies renouvelables est très exposé aux marchés émergents. Il veut plus que doubler ses capacités de production. -
First Republic Bank reçoit le soutien de onze banques américaines
La banque régionale en difficulté obtient 30 milliards de dollars sous forme de dépôts non assurés pour renforcer ses liquidités.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus