AccueilFinance d’entrepriseActualités
UniversFinance (ex-UniversSwiftnet) : le salon de référence des métiers de la finance d’entreprise se tiendra le 19 Mai 2026
UniversFinance (ex-UniversSwiftnet) : le salon de référence des métiers de la finance d’entreprise se tiendra le 19 Mai 2026
L'évènement de L’Agefi dédié aux trésoriers, directeurs financiers, responsables cash management, credit managers et autre professionnels de la finance d’entreprise change de nom et organisera sa 22ème édition le 19 mai prochain au Palais Brongniart à Paris.
Universwiftnet devient UniversFinance et tiendra sa 22ème édition le 19 mai 2026 à Paris
-
L'Agefi
Un nouveau nom qui traduit l’élargissement des sujets de la fonction finance de la trésorerie aux paiements, en passant par la gestion de la liquidité, les risques, le trade finance et la supply chain finance.
Les expertises se multiplient, les enjeux se connectent, et la fonction finance doit désormais les appréhender de manière plus transversale..
Organisé par L’Agefi, UniversFinance s’inscrit dans la continuité d’un rendez-vous installé depuis 20 ans et qui vivra sa 22ème édition le mardi 19 mai 2026, au Palais Brongniart à Paris. L’événement réunira plus de 1.500 professionnels.
Retrouvez également tous les articles et vidéos des précédentes éditions ici.
Pourquoi Universwiftnet devient UniversFinance ?
En renommant l’événement, L’Agefi acte l’élargissement des enjeux autour de la trésorerie et des flux : la finance d’entreprise doit composer avec des contraintes opérationnelles (paiements, facturation), des incertitudes (volatilité, contexte géopolitique), et des mutations technologiques (IA, data, blockchain, cybersécurité).
Le nouveau nom, UniversFinance, symbolise ces nouvelles dimensions et l’interdépendance croissante des métiers.
Un format repensé : 5 streams thématiques et leurs Big Sessions
UniversFinance propose une programmation structurée en cinq thématiques, pour permettre à chacun de composer son parcours selon son rôle et ses priorités :
- Payments - Instantanéité des paiements : sur qui prendre exemple ? Où se situent les derniers freins à l’adoption en Europe ?
- Trade Finance - Contexte géopolitique : quel impact sur le trade finance ? Comment interpréter les nouveaux tarifs douaniers ?
- Supply Chain Finance : Quels sont les impacts de la généralisation de la facture électronique inter-entreprises ?
-Risk Management : Comment mieux gérer la volatilité au niveau du change, des taux et prix des matières premières ?
- Liquidity Management - IA et Data : Quels sont les nouveaux cas d’usage identifiés au niveau de la gestion de la liquidité ?
La journée s’ouvrira par une plénière d’ouverture pour prendre de la hauteur sur la thématique : «Prévenir la fraude, améliorer les flux, avoir recours aux stablecoins… Comment la Blockchain permet d’optimiser la gestion de trésorerie et à quel coût ?»
Une expérience complète : conférences, ateliers, networking
UniversFinance combine contenus et rencontres, avec :
- Un espace exposition conçu comme un lieu d’échanges,
- Des conférences plénières et plus de 40 ateliers et conférences,
- Des temps forts de networking (déjeuner, cocktail de clôture),
- Pour comparer les approches sur des sujets clés (paiements, risques, liquidité, trade, supply chain)
- Pour identifier des retours d’expérience et des cas d’usage concrets
- Pour échanger avec des pairs et des experts du marché
- Pour prendre de la hauteur sur les transformations (IA/data, blockchain, contexte géopolitique)
L’Agefi structure ainsi un rendez-vous pensé pour les fonctions finance, afin de traiter des enjeux concrets et transversaux qui affectent la performance et la résilience de l’entreprise.
Pour s’inscrire à UniversFinance 2026 c’est par ici.
La société d’investissement lève un premier fonds visant 75 millions d’euros. Un premier closing vient d’être réalisé, atteignant près de la moitié de cet objectif.
Tandis que la trésorerie de Bayer subit en 2026 la ponction du règlement des litiges, le groupe allemand octroie à Apollo en échange d'un apport de 3 milliards d'euros une part minoritaire au capital d'une entité pharmaceutique générant un rendement régulier.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3