Mirakl lève 300 millions de dollars, un record en France
Du jamais-vu en France. Mirakl a annoncé mardi avoir réalisé une levée de fonds de 300 millions de dollars (255 millions d’euros), menée par le fonds de private equity Permira, qui prend environ 20% du capital, et ses investisseurs historiques. Ce qui valorise la start-up à plus de 1,5 milliard de dollars. Le président Emmanuel Macron et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire n’ont pas manqué de saluer l’exploit sur leurs comptes Twitter mardi soir, avec cette «plus importante levée de fonds jamais réalisée» dans l’Hexagone.
Pour ce tour de table, 83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital étaient aussi de la partie, amenant le capital total levé par la société parisienne à 400 millions de dollars, précise le communiqué. Allen & Co a conseillé Mirakl, et Royal Bank of Canada et Eurvad Finance ont conseillé Permira.
La start-up rejoint le club très fermé des «licornes» françaises – dix à ce jour – avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars. Fondée en 2012, Mirakl conçoit des logiciels qui aident à construire des places de marché et des boutiques en ligne. Elle compte Hewlett Packard Enterprise, Carrefour et AccorHotels parmi ses 300 clients, selon son site.
Avec cette levée d’argent frais, Mirakl va recruter plus de 1.000 nouveaux collaborateurs dans le monde ces trois prochaines années, dont 300 ingénieurs en France, précise-t-elle dans un communiqué. La société, qui compte 350 salariés, réalise 40% de son chiffre d’affaires en Europe, 40% sur le continent américain et 20% dans le reste du monde. Elle a ouvert huit bureaux à travers le monde, dont à Paris, Londres, Boston et Singapour.
Elle fait partie de ces entreprises liées au e-commerce dont la pandémie du Covid-19 a dopé l’activité, les consommateurs étant passés, lors du confinement, à l’achat depuis chez eux. Au cours du premier semestre, les places de marché Mirakl ont ainsi généré un volume d’affaires de plus de 1,2 milliard de dollars, en croissance de 111%. Le chiffre d’affaires de Mirakl, généré par la commission que l’entreprise prélève sur les ventes, serait de l’ordre de 75 à 120 millions d’euros. «Les opportunités de croissance que représente ce modèle sont quasiment sans limites», affirme Daniel Brenhouse, de chez Permira, cité dans le communiqué.
Maintenant, une introduction en Bourse est une des «très sérieuses options sur la table et un des fils conducteurs de ce tour de table», a indiqué Adrien Nussenbaum, le CEO et co-fondateur de Mirakl, cité par l’agence Bloomberg.
Plus d'articles du même thème
-
L'Oréal place un emprunt obligataire de 2 milliards d'euros
Le groupe de cosmétiques a réalisé une émission en trois tranches. -
SoftBank emprunte 11 milliards de dollars à plus de 7%
Le fonds japonais réalise au passage la plus importante émission d'obligations à haut rendement de l'histoire, dépassant les 10,9 milliards de dollars obtenus par Numericable en 2014. Ces fonds permettent notamment au groupe de financer ses investissements dans OpenAI. -
KKR crée Akrapoint, une plateforme de financement d'équipements de taille moyenne
La société d'investissement engage 350 millions de dollars dans Akrapoint Commercial Capital, un spécialiste de l'asset-based financing visant des tickets de taille moyenne.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Stéphanie Constand prend les commandes de la trésorerie et du financement d’Eramet
- Volkswagen anticipe un nouveau dérapage de ses résultats en 2026
- L'Ordre des experts-comptables veut centraliser la collecte des factures électroniques
- Le FNFE lance le « Club facture électronique des entreprises »
- SoftBank lance une émission obligataire record pour financer son investissement dans OpenAI
Contenu de nos partenaires
-
Face au changement climatique, la ligne d’horizon de Krug pour préserver son excellence
La Champagne vient de connaître les vendanges les plus précoces de son histoire. En juin, quelques semaines avant cette récolte hors normes, Krug présentait Krug 2013, l'un des derniers millésimes vendangés en octobre. L'occasion, pour sa cheffe de caves, Julie Cavil, d'expliquer comment la maison fait évoluer ses méthodes pour préserver son style. -
Mauvais procès« Trump ne veut pas que certains auteurs de crimes de masse soient dérangés »
Milena Jakšić, chercheuse au CNRS et autrice d’un livre sur la Cour pénale internationale, revient sur les attaques directes dont ce tribunal basé à La Haye fait l’objet. -
Troisième acteCumul emploi-retraite : les fins de carrière programmées pour cette fin d’année ne tiendront pas en 2027
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle