Bouygues lève un milliard d’euros à huit ans

Bouygues revient sur le marché obligataire. Le groupe diversifié dans la construction, les concessions, les télécoms, les médias et désormais les services avec Equans, a levé le 30 mai un milliard d’euros de dette. Les titres, d’une maturité un peu supérieure à huit ans (juillet 2031) ont rencontré une bonne demande des investisseurs, avec un livre d’ordres de 4 milliards d’euros.
Proposée avec une marge indicative initiale de 125 points de base (pb), resserrée en cours de placement à 100 pb, la souche a finalement été mise à prix à 90 pb au-dessus des mid-swaps. Un niveau équivalent à la fair value de ces obligations notées A3/A-, selon les analystes de CreditSights, qui se disaient acheteurs potentiels de la nouvelle souche seulement si le spread ne se resserrait pas en-dessous de 100 pb.
Un refinancement en octobre 2022
Les analystes crédit de CreditSights préfèrent en effet, dans le même univers, Vinci à son compatriote Bouygues. «Bien que les obligations Bouygues traitent à des niveaux plus larges que celles de Vinci, la prime de spread ne nous semble pas suffisante pour compenser un risque de crédit plus élevé», écrivent-ils dans une note. Alors que le modèle de Vinci s'équilibre entre activités de construction, très cycliques, et les concessions, plus stables, le portefeuille de Bouygues «est moins stable et résistant à une récession», ajoute CreditSights.
Le propriétaire de TF1 et Equans a également accru son levier depuis le rachat à Engie de son pôle de services multi-techniques. Une acquisition qui l’a conduit à être davantage présent sur les marchés obligataires. En octobre 2022, Bouygues avait ainsi refinancé une partie du crédit syndiqué de 4,7 milliards d’euros ayant appuyé le rachat d’Equans, en émettant deux tranches à 10 ans et 20 ans d’un montant total de 2,25 milliards d’euros.
Le 16 mai, Bouygues a confirmé l’ensemble de ses objectifs 2023 après la publication de ses résultats du premier trimestre, soit un chiffre d’affaires proche de celui de 2022 (en intégrant Equans au 1er janvier 2022), et une augmentation du résultat opérationnel courant de ses activités.
Plus d'articles du même thème
-
Air France-KLM deviendra l’un des actionnaires principaux de SAS
Le groupe aérien franco-néerlandais compte investir près de 145 millions de dollars dans la compagnie scandinave pour obtenir 19,9% de son capital. -
Sika mise sur une accélération de sa rentabilité à horizon 2028
Le chimiste suisse spécialiste du bâtiment et de l’automobile vise une croissance annuelle de ses ventes de 6% à 9% sur cinq ans. Il dépassera les 15% en 2023 grâce au rachat de MBCC. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Purse lance sa plateforme d’orchestration des paiements
- Carmat traverse une crise de liquidité
- Les objectifs de durabilité constituent un nouveau défi pour les conseils d’administration
- Pivot lève 5 millions d’euros pour révolutionner le processus d'achats des entreprises
- Web 3 et cryptoactifs : nouvelles frontières, nouveaux risques pour les entreprises
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle