
Banijay renégocie sa dette bancaire

Demandez le programme. Le producteur audiovisuel Banijay a lancé ce 30 mars la renégociation de deux facilités de prêts term loan B. Le groupe de Stéphane Courbit cherche à étendre les maturités de deux prêts, l’un de 453 millions d’euros et l’autre de 421 millions de dollars, qui arrivent chacun à échéance en mars 2025. Des réunions de présentation aux créanciers européens et américains ont eu lieu ce jeudi, pour des réponses attendues d’ici au 5 avril.
Ce processus dit «amend and extend» vise à repousser de trois ans, à mars 2028, les maturités de ces loans. Banijay propose, pour la tranche en euros, une marge de 475 points de base au-dessus de l’Euribor avec un plancher à 0% et un prix de 97% à 97,5% du pair. Ces conditions indicatives font ressortir un rendement jusqu’à maturité compris entre 8,56% et 8,79%. Crédit Agricole CIB, Natixis et la Société Générale arrangent la transaction.
Pic de dette en 2025
Pour la facilité en dollar, la marge proposée est de 425 pb sur le taux de référence Sofr, avec une commission d’engagement de 10 pb et là aussi un prix de 97% à 97,5% du pair. Ce qui équivaut à un rendement de 10,28% à 10,42%. BNP Paribas et Deutsche Bank pilotent la tranche en dollar.
Banijay étendra également, jusqu’au 1er septembre 2027, une facilité de crédit multidevises de 170 millions d’euros. Au total, le groupe s’attend à payer 24 millions d’euros de frais de transaction.
Ce processus de renégociation permettra au producteur de Masterchef et de la série Peaky Blinders de lisser le profil de sa dette, héritée notamment du rachat d’Endemol Shine en 2019. Le groupe doit en effet faire à deux autres échéances en mars 2025, sur des obligations senior secured en euros (575 millions) et en dollars (378 millions), et une en mars 2026 avec 400 millions d’euros d’obligations unsecured. A l’issue de cet amend and extend, le groupe affichera un ratio de dette nette de 4,5 fois, basé sur un Ebitda pro forma ajusté de 493 millions à fin décembre 2022.
Banijay est contrôlé par FL Entertainment, qui rassemble également Betclic et est coté en Bourse à Amsterdam depuis l’an dernier. Le producteur audiovisuel a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires pro forma de 3,2 milliards d’euros, en hausse de 18% sur un an, pour une hausse de 14,7% de son Ebitda ajusté.
Plus d'articles Financement
-
La dette privée profite de la frilosité des banques
Avec la volatilité actuelle des marchés et les difficultés de syndication pour les banques, la dette privée gagne en popularité. -
Infopro Digital lance le refinancement de sa dette après l’échec de sa vente
Le groupe de médias et de services digitaux BtoB sonde le marché pour une nouvelle dette de 975 millions d’euros. -
La BEI encourage les collectivités à publier leurs données environnementales
Elle préconise d’utiliser les plateformes du CDP, pour qui les villes sont à l'origine de 70% des émissions mondiales.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur