Livrets A et LDDS clôturent 2022 à 510 milliards d’encours
Quelques semaines avant de voir leur taux passer de 2% à 3%, les Livrets A et Livrets développement durable et solidaire (LDDS) ont bénéficié d’une nouvelle forte collecte en fin d’année dernière.
Après un gain de 1,02 milliard en novembre, ils ont récupéré 2,69 milliards d’euros en décembre portant la collecte totale depuis le début de l’année à 33,49 milliards. En ajoutant pour 6,56 milliards d’intérêts capitalisés les encours de ces deux livrets réglementés atteignent 509,7 milliards d’euros à fin 2022, en hausse de 40 milliards sur un an.
6,8 milliards en janvier 2022
Pour le Livret A seul, la collecte a atteint 27,23 milliards sur l’année pour un encours passant de 343,4 à 375,4 milliards. C’est la deuxième plus haute collecte de l’histoire du Livret A, juste après celle de 28,16 milliards de 2012.
La collecte pour le Livret A et le LDDS a été positive onze mois sur douze l’an dernier, seul un léger recul de 0,82 milliard ayant été observé en octobre. Le mois le plus dynamique a été janvier avec un flux positif de 6,8 milliards d’euros. La promesse d’une nouvelle forte collecte en ce début 2023 ? L’annonce des rendements des fonds en euros pour 2022, en nette hausse mais inférieurs à 3%, n’est en tout cas pas de nature à faire de l’ombre au petit livret rouge.
Plus d'articles du même thème
-
Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
La banque issue de Dexia et détenue par l’Etat belge a annoncé l’acquisition du spécialiste de l’assurance en ligne. Selon des informations de presse, plusieurs acteurs s’intéresseraient aux 20% du capital de Belfius mis en vente par le gouvernement, dont la banque verte. -
Barclays veut grandir chez les enfants et ados avec GoHenry
La banque met la main sur la clientèle britannique de la fintech qui avait déjà changé de mains il y a trois ans juste après s'être rapprochée du français Pixpay. -
La BCE ne déstabilise pas les taux de crédits immobiliers à court terme
Sans surprise, la BCE a augmenté de 0,25% ses taux directeurs. Une hausse qui devrait n'avoir qu'un effet minime sur les taux de crédit immobilier appliqués par les banques françaises.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands -
Patrick Bruel visé par deux nouvelles plaintes pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles
Deux nouvelles plaintes visant Patrick Bruel ont été déposées, vendredi 12 juin, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elles dénoncent des faits présumés de viol, tentative de viol et agressions sexuelles