Livrets A et LDDS clôturent 2022 à 510 milliards d’encours
Quelques semaines avant de voir leur taux passer de 2% à 3%, les Livrets A et Livrets développement durable et solidaire (LDDS) ont bénéficié d’une nouvelle forte collecte en fin d’année dernière.
Après un gain de 1,02 milliard en novembre, ils ont récupéré 2,69 milliards d’euros en décembre portant la collecte totale depuis le début de l’année à 33,49 milliards. En ajoutant pour 6,56 milliards d’intérêts capitalisés les encours de ces deux livrets réglementés atteignent 509,7 milliards d’euros à fin 2022, en hausse de 40 milliards sur un an.
6,8 milliards en janvier 2022
Pour le Livret A seul, la collecte a atteint 27,23 milliards sur l’année pour un encours passant de 343,4 à 375,4 milliards. C’est la deuxième plus haute collecte de l’histoire du Livret A, juste après celle de 28,16 milliards de 2012.
La collecte pour le Livret A et le LDDS a été positive onze mois sur douze l’an dernier, seul un léger recul de 0,82 milliard ayant été observé en octobre. Le mois le plus dynamique a été janvier avec un flux positif de 6,8 milliards d’euros. La promesse d’une nouvelle forte collecte en ce début 2023 ? L’annonce des rendements des fonds en euros pour 2022, en nette hausse mais inférieurs à 3%, n’est en tout cas pas de nature à faire de l’ombre au petit livret rouge.
Plus d'articles du même thème
-
Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
Même dans l'univers des fintechs, Revolut reste à part en raison de la structure de ses revenus et de son bilan. Alors que le groupe envisage une entrée en Bourse, mais pas avant 2028, et caresse l'espoir d'une capitalisation de 200 milliards de dollars, les analystes de JPMorgan viennent de disséquer le modèle économique de la néobanque la mieux valorisée et la plus crainte d'Europe. -
Barclays gaspille une occasion de briller
En dépit d’une activité soutenue dans le trading sur fond de volatilité générale, la banque britannique enregistre une perte de 300 millions de dollars sur le dossier MFS. Elle fait miroiter un nouveau programme de rachat d'actions. -
La parité progresse dans la finance malgré les vents contraires
Le Gender Balance Index 2026 de l'OMFIF, publié mi-avril, documente une amélioration modeste mais continue de la représentation féminine dans 335 grandes institutions financières mondiales. La Société Générale et BNP Paribas se classent dans le top 20 des banques commerciales mais perdent des places par rapport à l'année précédente.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- La Suisse publie sa proposition de loi «too big to fail» sur mesure pour UBS
- Intel pulvérise les attentes grâce aux centres de données et à l'IA
Contenu de nos partenaires
-
Master Poulet : parfum de poulet rôti et d'hypocrisie
Le replay de «Voyage en absurdie», la chronique matinale d’Emmanuelle Ducros sur Europe 1 -
ConvergencesEntrisme islamiste : à Maubeuge, les expériences communes d'Emmanuel Macron et de Gabriel Attal
A quelques mois près, le chef de l'Etat et le presque candidat à la présidentielle ont vu de près comment le séparatisme grignote l'école laïque et républicaine -
Dégât collatéralAluminium : le choc d'offre risque d'être massif !
Au fil des semaines qui passent, l'Occident redoute des pénuries majeures de matières premières et d'énergie. Un nouveau coup dur pour l'industrie occidentale