La BCE déclare les filiales européennes de Sberbank en faillite
Au lendemain des nouvelles sanctions annoncées par l’Europe vis-à-vis de la Russie, le Conseil de résolution unique (Single resolution board, SRB) de la Banque centrale européenne a déclaré que Sberbank Europe en Autriche et ses filiales en Croatie et en Slovénie étaient en faillite ou risquaient de l’être. Ces entités sont des filiales de Sberbank, la première banque de Russie.
Cette déclaration intervient à la suite d’une évaluation de la Banque centrale européenne qui a constaté la détérioration « rapide et importante » de la situation de liquidité du groupe bancaire. La BCE précise dans un communiqué qu’elle « a pris cette décision après avoir déterminé que, dans un proche avenir, la banque serait probablement incapable de payer ses dettes ou autres engagements à leur échéance ».
Le SRB a donc appliqué un moratoire à ces banques jusqu’au 1er mars inclus. Toutes les obligations de paiement ou de livraison de ces trois structures sont suspendues, y compris les dépôts éligibles. Les déposants de détail sont protégés jusqu'à 100.000 euros par déposant et par banque dans l’Union européenne. Cette protection est accordée par les systèmes de garantie des dépôts en place en Autriche, y compris pour la succursale de la banque en Allemagne et pour ses filiales en Croatie et en Slovénie.
13,6 milliards d’euros d’actifs
Le Conseil de résolution unique doit confirmer l'évaluation de la défaillance ou de la probabilité de défaillance de la BCE et décidera des étapes suivantes à mettre en oeuvre.
Sberbank Europe a déclaré un total d’actifs de 13,6 milliards d’euros au niveau consolidé et de 6,8 milliards d’euros dans les entités de l’Union bancaire en Autriche, en Croatie et en Slovénie. Elle est présente dans les crédits et services aux grandes entreprises et dans les prêts et services de compte aux PME dans toute l’Europe centrale et orientale. Elle exerce aussi des activités de prêts hypothécaires et à la consommation, de dépôts et services de compte bancaire aux clients particuliers sur tous les marchés, y compris via sa succursale en ligne en Allemagne.
Plus d'articles du même thème
-
Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
La banque publique a réussi le 9 juin une émission inaugurale stratégique d’«European Secured Note» (ESN). Ce programme-test pourrait ouvrir une nouvelle voie dans le financement des PME, si important pour la Commission européenne dans le cadre de l’Union des marchés de capitaux. -
L'euro numérique passe son baptême du feu au Parlement européen
Après un report d'un mois, la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté en faveur de l'euro numérique. -
CaixaBank marque des points auprès des entreprises françaises
Le numéro un de la banque de détail en Espagne compte notamment Engie et Orange parmi ses principales opérations de financement cette année.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Sur le filCorse : la France insoumise offre une victoire décisive aux autonomistes
Octroyant un statut d’autonomie à l’île, le projet de révision constitutionnelle défendu par le gouvernement a été approuvé par les députés. Le plus dur reste à venir pour le camp des autonomistes -
L'été meurtrierCongé climatique, virage sur la clim… l'idéologie des Verts à l'épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Manifestement pas son rapport à la valeur travail. -
Récit nationalLe message caché de Macron derrière ses panthéonisations
Chaque entrée au Panthéon donne l'occasion au chef de l'Etat de s'adresser au pays pour écrire le récit national d'une Ve République héritière de la Résistance, des Lumières et de l'universalisme