
Metro Bank s’appuie sur la Bourse pour grandir

L’augmentation de capital de Metro Bank a été menée tambour battant. Au lendemain de l’annonce de l’opération, dévoilée en marge de la publication de ses comptes trimestriels et réalisée via la constitution accélérée d’un livre d’ordres, la banque britannique a indiqué avoir levé mercredi 277,9 millions de livres (311 millions d’euros) représentant 9,9% du capital. Les 8,02 millions d’actions nouvelles ont été placées au cours de clôture de mardi et gonfleront le ratio CET1 de la banque à 19,4% sur une base pro forma.
Non préemptive, l’augmentation de capital a été «significativement sursouscrite», souligne Metro Bank sans préciser le montant de la demande. «Son produit permettra de renforcer le capital tier 1 de Metro Bank après l’acquisition [d’un portefeuille de prêts auprès de Cerberus], de soutenir son modèle économique en forte croissance, d’offrir de la flexibilité dans l’accès aux marchés de dette et de positionner au mieux le groupe face aux potentielles exigences réglementaires dans le futur», expliquait mardi la banque.
Fort succès commercial
Arrivée en Bourse en mars 2016 après les autres «néobanques» (TSB, OneSavings, Virgin Money, Shawbrook et Aldermore), Metro Bank connaît un fort succès commercial. Au deuxième trimestre, la banque a encore conquis 58.000 nouveaux clients, après 78.000 au premier trimestre et 260.000 en 2016, pour porter son portefeuille à plus de 1 million, sept années après sa création. Constitués pour plus de la moitié par des fonds en provenance d’entreprises, ses dépôts ont grimpé de 49% sur un an à fin juin, à 9,8 milliards de livres. Avec le portefeuille de prêts hypothécaires racheté à Cerberus, son ratio de prêts sur dépôts a quant à lui grimpé de 70% à 79% sur un an, avec à la clé un quatrième trimestre consécutif de bénéfices (4 millions de livres).
Cette forte croissance a conduit le groupe à ajuster hier ses objectifs financiers. Initialement programmée pour 2020, la cible de 18% de rendement des fonds propres a été décalée à 2022, avec un objectif intermédiaire de 14% en 2020. Le ratio de prêts sur dépôts à horizon 2020 a été relevé de 80% à 85%, signe que le groupe entend se rapprocher rapidement des standards du secteur. A rebours de nombreux concurrents, Metro Bank poursuivra le développement de son maillage géographique, centré sur Londres et le Sud-Est de l’Angleterre. Son réseau de 48 agences s’enrichira de huit à dix sites cette année.
Plus d'articles du même thème
-
La Société Générale cote son stablecoin dollar sur la plateforme Bullish
La filiale de la banque de la Défense spécialisée dans les crypto-actifs va rendre son nouveau jeton disponible via la plateforme du fournisseur américain. -
UBS solde son procès en France à bon compte
La banque suisse a annoncé avoir accepté de payer 835 millions d’euros d’amende et de dommages et intérêts dans le cadre de la résolution de son procès pour fraude fiscale en France. La somme était entièrement provisionnée dans ses comptes. -
Que penser des stablecoins de paiement ?
L'administration Trump vise à permettre aux entreprises d’utiliser des stablecoins de paiement (STCP) hors des États-Unis, notamment pour perpétuer l’hégémonie du dollar et développer une demande de bons du Trésor US. Mais la question de l'ancrage domestique ne doit pas être occultée, analyse Vivien Levy-Garboua. Avec des conséquences massives pour les banques et l'industrie des paiements.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’Insead lance un master pour les futurs décideurs de la finance
- Valneva est suspendu à la commercialisation du vaccin contre la maladie de Lyme
- Dominique Lefebvre opte pour un départ anticipé de la présidence du Crédit Agricole
- La Fed abaisse ses taux pour enrayer la dégradation de l'emploi américain
Contenu de nos partenaires
-
Urgence
Un mur de dettes face à un mur d'investissements : la Cour des comptes tire le signal d'alarme pour EDF
Dévoilé par le média Contexte, le rapport commandé à la Cour des comptes par la commission des Finances de l'Assemblée nationale souligne la fragilité du bilan de l'énergéticien et des capacités de financement à long terme « aléatoires » -
In folio
Jonathan Coe mène l’enquête – par Bernard Quiriny
Les preuves de mon innocence prend place dans le grand tableau-mosaïque de l’Angleterre que compose Jonathan Coe depuis Testament à l’anglaise (1994), avec la même vision du passé : Coe se représente un âge d’or allant de 1945 à 1980, avec l’Etat-providence, l’esprit communautaire et le système de santé, puis une époque de déclin moral avec le thatcherisme et ses suites -
La Fabrique de l'Opinion
Quel avenir pour la Ve République ? L’heure des choix se rapproche
Bruno Daugeron : « La configuration politique ne pourra pas permettre à un vainqueur par défaut, quel qu’il soit, de transformer une tripartition en clivage binaire et fécond au-delà du second tour de l’élection présidentielle »