Natixis mis en examen pour sa communication lors de la crise des subprimes
Deux communiqués diffusés lors de l'éclatement de la crise au deuxième semestre 2007 sont dans le viseur de la justice.
Publié le
Agefi.fr
-
Photo: PHB
Près de dix ans après, les poursuites judiciaires liées à la crise des suprimes continuent d'être soldées. La banque d’affaires Natixis a annoncé ce mercredi avoir été mise en examen pour sa communication au début de la crise des subprimes. Cette mise en examen, qui s’inscrit dans le cadre d’une procédure d’instruction judiciaire ouverte en 2010, concerne deux communiqués publiés par la filiale du groupe BPCE au deuxième semestre 2007.
«La mise en examen ne questionne que l’information diffusée par Natixis dans deux communiqués de 2007, et ne remet en cause ni sa communication ultérieure, ni sa communication antérieure», écrit en réaction Natixis. Le groupe ajoute avoir agi «en toute sincérité» au moment de l'éclatement de la crise qui a mené à «une situation sans précédent, dont il était alors impossible d’anticiper les conséquences en chaîne».
La banque néerlandaise a révélé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce notamment à une solide exécution de son plan d’économies. L’action rebondit fortement.
La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté le 5 mai une proposition devenue très politique sur la révision de la titrisation, à tel point que les amendements adoptés ont pu faire reculer certaines avancées proposées par la Commission européenne. Le trilogue s’annonce compliqué.
La banque éthique et coopérative, qui a pris son indépendance en 2024, a dégagé un bénéfice de 2,4 millions d’euros à l’issue de son premier exercice en autonomie.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.