Wells Fargo vend sa gestion d’actifs à GTCR et Reverence Capital

Après des mois de rumeurs de vente, WFAM revient à deux sociétés de private equity.
Laurence Marchal

La banque américaine Wells Fargo a annoncé mardi avoir passé un accord définitif pour la cession de Wells Fargo Asset Management (WFAM) aux américains GTCR et Reverence Capital Partners pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Wells Fargo restera actionnaire de la société de gestion, avec une participation de 9,9% du capital, et continuera d’être «un client et partenaire de distribution important», souligne un communiqué.

Le prix de la transaction représente seulement 0,35 % des actifs sous gestion de WFAM, qui s’élèvent à 603 milliards de dollars. Cela est «faible» au regard des autres acquisitions réalisées par le passé, note Philip Kalus, fondateur et managing partner d’Accelerando Associates, contacté par NewsManagers. A titre de comparaison, Franklin avait payé 0,56% pour Legg Mason, Morgan Stanley IM 1,4% pour Eaton Vanceet Invesco 2,3% pour Oppenheimer. Avant cela, d’autres opérations ont aussi avoisiné les 2,5%.

«Quoi qu’il en soit, à la différence de la plupart des autres acquisitions récentes, il ne s’agit pas d’une acquisition par un concurrent. Il s’agit d’un rachat par un investisseur privé qui laisse entrevoir un potentiel de croissance financière important», note Philip Kalus.

GTCR et Reverence sont deux sociétés de capital investissement qui affichent «une expérience approfondie de l’investissement dans la gestion d’actifs». Reverence, qui est spécialiste du private equity dans les services financiers, est notamment actionnaire de Russell Investments avec TA Associates depuis 2015. GTCR est investi dans quelques sociétés de gestion américaines comme Captrust ou Ultimus Fund Solutions.

Aux commandes de WFAM, les deux partenaires vont commencer par renommer la société. En revanche, ils gardent Nico Marais, le CEO de WFAM depuis juin 2019, qui restera à la tête de l’entité. Ils lui adjoignent Joseph A. Sullivan, l’ancien PDG de Legg Mason, qui sera nommé président exécutif du conseil d’administration de la nouvelle société lors du bouclage de la transaction, prévu au second semestre de l’année.

«Evoluer en tant qu’entreprise indépendante au sein du portefeuille de GTCR et de Reverence Capital apportera de nombreux avantages aux clients, aux employés et aux partenaires stratégiques de WFAM - dont Wells Fargo», assure Barry Sommers, PDG de la division Wealth & Investment Management de Wells Fargo, cité dans un communiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...