Une petite fissure apparaît dans l’optimisme du Panel Actions

Trois sociétés de gestion ont révisé à la baisse leurs objectifs sur le CAC 40. Le mouvement est encore plus marqué pour l’Euro Stoxx 50.
Olivier Pinaud

La remontée de la volatilité sous l’effet de l’interminable dossier grec a commencé à fissurer l’optimisme du Panel Actions de L’Agefi sur les perspectives des marchés européens. Alors qu’en avril une seule société de gestion (CPR AM) avait abaissé son objectif sur le CAC 40, trois de ses consœurs lui ont emboîté le pas en mai: State Street Global Advisors, Swiss Life Asset Managers et Syz AM. Ce dernier était auparavant, il est vrai, le plus optimiste du panel avec un CAC 40 vu à 5.600 points à 6 mois. Swiss Life a ainsi abaissé sa prévision à 5.400 points. Axa IM, qui a relevé son objectif de 250 points à 6 mois (5.500 points) et de 350 points à un an (5.750), est donc désormais le plus «bullish» du panel à court terme devant CM-CIC (5.480 points, inchangé). Le mouvement est encore plus marqué pour l’Euro Stoxx 50, avec cinq révisions à la baisse, après déjà quatre dégradations en avril.

Si ces replis marquent un regain de prudence des investisseurs en attendant d’y voir plus clair sur le dossier grec, ils n’ouvrent pas un réel inversement de tendance. Outre les quatre gestions qui ont relevé leur cible sur le CAC 40 en mai, neuf ont maintenu intact leur objectif. La prévision moyenne du Panels Actions pour l’indice parisien monte ainsi à 5.285 points à un horizon de 6 mois, soit une progression de 0,53%, et à 5.512 points à l’horizon 12 moins (+0,41%). Pour le Stoxx 50, la prévision à 6 mois est inchangée et légèrement relevée à 12 mois (+0,19%). Quant aux marchés américains, les révisions à la hausse sont également modestes.

En revanche, la Bourse de Tokyo ne suscite aucun signe d’inquiétude particulier. Sur les seize participants du Panel, dix ont relevé leur cible pour le Nikkei à 6 mois, et huit à l’horizon un an.

{"title":"","image":"93071»,"legend":"CAC 40 et S&P 500 : Pr\u00e9visions et \u00e9volution»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...