«Une nouvelle baisse des taux de la BCE n’aurait pas d’impact significatif sur les marchés»
L’Agefi : Qu’attendez-vous de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne en juin ?
Sabine de Lépinay : Mario Draghi fait face à de plus en plus de divergences économiques au sein de l’Europe. Les anticipations d’inflation restent modérées. Il lui faut se focaliser sur la solidité du système bancaire et la croissance. La BCE est pressée par les politiques d’en faire plus. Une nouvelle baisse du taux directeur peut être envisagée. Même si cela prouve une volonté de soutien à l’économie, nous ne pensons pas que cela mette fin à l’instabilité financière et que l’impact sur les marchés soit significatif. Par ailleurs, les liquidités sont abondantes dans le système suite aux différentes injections de liquidité (LTRO). Les augmenter ne permettrait, selon nous, que de gagner du temps. La BCE peut toujours utiliser le programme de rachat de dette pour contenir toute pression sur la dette européenne, en attendant des avancées politiques.
La Banque d’Angleterre pourrait-elle relever le plafond de son programme de rachat d’actifs en juin ?
L’Angleterre semble s’inquiéter de plus en plus de l’impact d’une crise plus prononcée de la zone euro. C’est pourquoi la Banque d’Angleterre (BoE) se doit d’anticiper l’effet d’une crise majeure sur son économie. Tout comme le comité de politique monétaire américain (FOMC), elle pourrait alors augmenter son programme de rachats. Cependant, cette décision ne serait prise à notre avis que si les actions de la BCE sont jugées insuffisantes. Nous pensons que la situation britannique ne nécessite actuellement pas plus d’assouplissement quantitatif. La BoE se tient prête mais ne devrait donc pas agir dès le mois de juin.
{"title":"","image":"78345»,"legend":"panel taux»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le déficit public britannique est au plus bas depuis 2020
Le déficit 2025-206 a diminué à 4,3%, soit près d’un point de pourcentage en moins sur un an, grâce à un niveau de recettes plus élevées. Mais le conflit au Moyen-Orient met les finances publiques britanniques sous pression. -
Jolt Capital et ABC Bourse s'allient pour évaluer le potentiel d'innovation des sociétés cotées
La société de gestion et le site d’information boursière ont annoncé mercredi un partenariat visant à proposer aux investisseurs particuliers trois nouveaux indicateurs technologiques mesurant la « puissance deeptech » des sociétés. -
PARTENARIATDes tensions en Iran à la résilience européenne
De la crise iranienne à la quête d’autonomie, l’Europe accélère pour renforcer sa sécurité et sa résilience. -
Candriam lance un fonds obligataire à échéance 2036
La société de gestion repositionne dans cet objectif le fonds existant Candriam Bonds Euro Long Term. -
Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
Chahuté en Bourse depuis plusieurs mois en raison de doutes sur l'effet de l'IA sur son activité, l'éditeur de logiciels bondit jeudi dans la foulée des comptes de son premier trimestre, conformes aux attentes et marqués par une bonne génération de trésorerie. Les objectifs 2026 sont confirmés. -
Vontobel enregistre une collecte de 1,7 milliard de francs suisses depuis le début de l’année
Le gestionnaire d’actifs suisse engrange de fortes entrées nettes auprès de ses clients privés au premier trimestre.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- La forêt française, un actif réel en voie de reconnaissance
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
Contenu de nos partenaires
-
Le cercle des initiésLes Etats-Unis poussent leurs pions sur la carte des métaux critiques
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
La Fabrique de l'Opinion« Nos cinq sens forgent nos valeurs, nos opinions, nos jugements. Or, ce réseau de canaux est abîmé »
Pollution et anesthésie sensorielle... Paul Klotz décrypte la destruction de notre « capacité à éprouver » et défend « un projet de société où l’on prenne davantage soin de l'expérience sensible » -
Global BritainHaro sur le Foreign Office
La vénérable instance de Kings Street est en pleine déprime. L’éviction, le 16 avril, de son patron Olly Robbins a accentué le climat de défiance qui a saisi la diplomatie de l’Union Jack.